Météo : l’été est de retour cette semaine !

Après une petite baisse des températures lundi, le mercure va repartir à la hausse à partir de mardi. En milieu de semaine, il fera très chaud sur les régions du sud, alors que le nord connaîtra une chaleur modérée.

gard
Les juilletistes ont de quoi se réjouir, notamment s'ils séjournent dans le sud de la France !

Les températures étaient un peu plus fraîches ce lundi, surtout sur un grand quart nord-ouest où les niveaux de saison étaient à peine atteints. En revanche, en direction du sud, même si les températures étaient un peu moins élevées que dimanche, elles conservaient des niveaux corrects pour la saison, voire bien au-dessus des normales dans le sud-est. Les stations météo ont relevé jusqu’à 32°C à Istres, 33°C à Nîmes, et 37°C au Luc dans le Var !

Les températures vont lentement repartir à la hausse ce mardi après la fraîcheur matinale. En milieu de semaine, on pourra même à nouveau parler de fortes chaleurs, notamment dans le sud. Au nord, il fera chaud mais sans excès.

Une fraîcheur matinale vite oubliée ce mardi

Avant de parler de fortes chaleurs, il faut admettre une certaine fraîcheur ce mardi matin ! A la faveur d’un ciel dégagé et d'un léger rafraîchissement de la masse d’air, le mercure n’affiche que 7°C à Aurillac, 8°C à Metz et Rennes, 9°C à Orléans et Dijon, 10°C à Limoges et Tours, et 11°C à Paris et Mulhouse.

Cependant, les températures vont s’orienter à la hausse dès ce mardi après-midi. On attend 33°C à Perpignan et Marseille, 29°C à Grenoble et Montauban, 27°C à Bordeaux et Lyon, 25°C à Bourges, Strasbourg et Paris, 23°C à Lille et 20°C à Cherbourg.

Le temps sera très ensoleillé partout, avec simplement quelques nuages au nord de la Seine. A noter un peu de Mistral, autour de 70km/h en rafales.

Très chaud au sud en milieu de semaine

Le milieu de semaine s’annonce tout aussi estival, du moins sur une grande moitié sud. Mercredi, il faudra compter avec des nuages au bord de la Manche et jusqu'en limite de l'Île-de-France. Jeudi, ces nuages glisseront vers le Grand-Est. Mais dans l'ensemble, le soleil l'emportera la plupart du temps.

Si les minimales resteront un peu fraîches mercredi au nord, les maximales s’envoleront partout, notamment sur les régions du sud. On attend une moyenne de 31°C sur les régions du sud, et 25°C sur les régions du nord. Dans le détail, on devrait aller jusqu’à 33°C à Bordeaux et Nîmes, et 31°C à Lyon et Bourges.

Jeudi devrait être la journée la plus chaude de la semaine, notamment sur les régions du sud avec des pointes à plus de 35°C en Nouvelle Aquitaine, ainsi que dans la basse vallée du Rhône. Au nord, on devrait tout de même atteindre les 30°C à Paris et Strasbourg.

Vendredi, une dégradation possiblement orageuse pourrait engendrer une baisse des températures, avant une nouvelle forte hausse pour le week-end. L’été semble bien installé, et il faudra désormais surveiller l'évolution de la sécheresse dans certaines régions.

À la une