Météo : l'automne va vraiment s'imposer en fin de semaine

Si les températures ont fortement chuté hier sur une grande partie du pays, des valeurs de nouveau estivales sont attendues l'après-midi jusqu'à mercredi. Une nouvelle baisse devrait intervenir dès jeudi et pour le week-end.

Metz
La ville de Metz a perdu 13 degrés entre samedi et dimanche.

Pour le premier jour de l'automne météorologique, les températures ont fortement chuté hier après-midi. Localement, les maximales ont perdu plus de 10 degrés entre samedi après-midi et dimanche après-midi. C'est à Metz que la chute a été la plus spectaculaire avec 13 degrés de moins en l'espace de 24 heures (33°C samedi après-midi contre 20°C hier après-midi). Le pourtour méditerranéen a conservé des températures estivales avec 36°C au Luc dans le Var, 33.9°C à Cassis dans les Bouches-du-Rhône et 31°C à Nice dans les Alpes-Maritimes.

Retour de l'anticyclone !

Si une petite perturbation très affaiblie a traversé la France pendant le week-end en apportant de très faibles précipitations, l'anticyclone est déjà de retour ce matin avec des conditions souvent ensoleillées mais fraîches. Le soleil domine en effet sur la plupart des régions. Des nuages plus nombreux circulent toutefois sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Une petite ondée est possible ce matin sur les Alpes ainsi qu'entre la Côte d'Azur et la Corse.

Le soleil va l'emporter cet après-midi sur tout le pays. Quelques nuages de beau temps circuleront entre la Bretagne et le Cotentin, sur les Pyrénées et les reliefs de l'est où une petite averse orageuse est possible sur le relief. Mistral et tramontane souffleront tout au long de la journée autour de la Méditerranée avec des rafales à 70 km/h.

Nice
Grande douceur encore ce lundi matin à Nice avec 22 degrés.

Une petite fraîcheur s'impose ce matin avec des valeurs en nette baisse. Les valeurs s'échelonnent de 6°C à Cherbourg à 22°C à Nice en passant par 7°C à Reims, 8°C à Brest, 10°C à Nantes et Lille, 13°C à Nancy et Dijon et 16°C à Toulouse. Cet après-midi, les valeurs seront globalement conformes aux normales saisonnières avec 19°C à Cherbourg, 22°C à Lille, 23°C à Paris, 24°C à Dijon, 25°C à Bordeaux, 27°C à Montélimar et 30°C à Marseille.

L'été va résister un peu !

Malgré des matinées fraîches, les températures maximales attendues pour mardi et pour mercredi seront estivales, notamment sur les régions de la moitié sud. Dès mardi, la barre des 25 degrés sera de nouveau franchie sur les régions au nord de la Loire. Sur les régions au sud de la Loire, les températures approcheront en journée les 30 degrés sous un soleil très généreux. Une dégradation arrivera toutefois mercredi après-midi par la Manche avec un ciel couvert et quelques pluies faibles.

Dès jeudi, une nouvelle baisse des températures s'opérera sur la plupart des régions. Sur les régions au nord de la Loire, les valeurs prévues seront à nouveau sous les normales saisonnières. Côté ciel, les nuages seront nombreux entre les Pyrénées et les reliefs de l'est. Vendredi sera une journée à nouveau plus calme et plutôt ensoleillée. Côté mercure, après des valeurs bien fraîches en matinée, les maximales reprendront quelques couleurs. Le prochain week-end semble assez perturbé avec le passage d'une perturbation pluvieuse samedi. Les nuages alterneront avec quelques averses dimanche avec des températures automnales.

À la une