Météo jusqu'au week-end du 15 août : du soleil et de la chaleur !

Vous êtes en vacances et vous rêvez de conditions estivales ? Bonne nouvelle ! L'été a enfin décidé de s'installer cette semaine avec du soleil et des températures de plus en plus chaudes. Le week-end du 15 août s'annonce également ensoleillé et chaud !

chaud
Soleil et chaleur vont enfin s'imposer cette semaine sur la France !

La France connaît depuis la fin du mois de juillet des conditions météorologiques parfois quasi-automnales avec un temps très humide et des températures très inférieures aux normales de saison. La journée d'hier a également été très contrastée à l'échelle du pays avec des températures parfois bien fraîches pour un début août. Il n'a fait que 19°C à Brest et Lille et 22°C à Rennes (soit des valeurs 2 à 5 degrés sous les normales de saison). Dans le même temps, Nice affichait quasiment 35 degrés !

Le week-end du 15 août s'annonce beau et chaud

Cette semaine, les conditions s'annoncent plus anticycloniques avec le retour d'un soleil plus généreux. Les températures vont également en profiter pour grimper avec le retour de très fortes chaleurs dans le sud du pays. Ce beau temps devrait également se maintenir pour le week-end du 15 août !

De plus en plus de soleil !

Ce matin, le soleil s'impose sur une large partie du pays. Les nuages sont en effet peu nombreux des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée. Le ciel est plus variable entre l'Aquitaine et la Franche-Comté. Le soleil s'impose également entre la région Poitou-Charentes et le nord de l'Alsace. Toutefois, un ciel beaucoup plus chargé et quelques averses concernent les régions situées entre la Bretagne, le Val de Loire, les Hauts-de-France et les Ardennes.
Cet après-midi, le beau temps se maintiendra des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée. Le ciel restera plus variable une nouvelle fois de l'Aquitaine à l'Alsace. Bonne nouvelle sur le nord du pays, la couverture nuageuse devrait se morceler avec le retour de quelques belles éclaircies entre les Pays de la Loire et les Hauts-de-France (malgré quelques averses orageuses possibles). En revanche, le ciel restera encore bien nuageux de la Bretagne au Cotentin avec là-aussi quelques averses.
À la faveur d'un ensoleillement plus généreux, les températures vont reprendre quelques couleurs cet après-midi mais resteront encore en-dessous des normales de saison. Les valeurs s'échelonneront cet après-midi de 19°C à Brest à 32°C à Ajaccio. Les valeurs les plus chaudes sont attendues autour de la Méditerranée avec une trentaine de degrés le plus souvent.

Une semaine estivale !

Mardi, le beau temps devrait s'imposer sur la plupart des régions. Un ciel toutefois plus nuageux devrait se maintenir de la Normandie aux Ardennes avec encore quelques pluies possibles sur ces régions. Les températures gagneront encore quelques degrés par rapport à la veille mais resteront encore très légèrement sous les normales de saison. Mercredi sera enfin une très belle journée avec un soleil généreux et des températures de saison. Les températures dépasseront bien souvent les 30 degrés dans le sud du pays.
chaleur
Retour des fortes chaleurs en milieu de semaine avec localement plus de 35 degrés jeudi dans le sud du pays.

Jeudi sera également une belle journée ensoleillée. Les températures deviendront très chaudes dans le sud du pays avec localement plus de 35 degrés. La barre des 30 degrés sera également franchie au nord de la Loire. Vendredi, il fera toujours aussi beau avec quelques averses orageuses qui pourront éclater dans l'est du pays en deuxième partie de journée.

Le prochain week-end s'annonce beau et chaud avec éventuellement quelques nuages sur l'extrême nord du pays. Une petite évolution orageuse sera également possible sur les reliefs de l'est. Les températures resteront estivales avec de fortes chaleurs toujours pour le sud du pays (localement plus de 35 degrés).

À la une