Météo : jusqu'à 20 degrés d'écart entre le Nord-Est et le Sud-Ouest : la douceur va-t-elle gagner toute la France ?

-9°C à Mourmelon-le-Grand dans la Marne contre 13°C à Capbreton dans les Landes : près de 20 degrés d'écart ce matin entre le Nord-Est et le Sud-Ouest de la France. Comment les températures vont-elles évoluer dans les prochaines heures ?
Des températures très contrastées sont observées à l'échelle de la France depuis plusieurs jours. Si une très grande douceur s'impose dans le Sud-Ouest, les températures restent nettement plus hivernales ce matin dans le Nord-Est.
Hier après-midi, alors que la barre des 20°C a été largement dépassée dans le Sud-Ouest du pays, les températures sont parfois restées proches de 0°C dans le Nord. À Aumont, dans la Somme, le thermomètre n'a pas dépassé 0,5°C hier après-midi, tandis qu'il faisait localement plus de 22°C à l'ombre dans les Pyrénées-Atlantiques.
Ce matin encore, plus de 20°C d'écart sont observés entre le Nord-Est et le Sud-Ouest. En effet, alors que Mourmelon-le-Grand, dans la Marne, affiche -9°C, il fait en même temps 13°C à Capbreton, dans les Landes.
Comment vont évoluer les températures dans les prochaines heures ? Allons-nous retrouver ce même grand écart entre le Sud et le Nord ? La douceur va-t-elle finir par gagner les régions situées au nord de la Loire ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Grande douceur dans le sud du pays !
Cet après-midi, les températures s'annoncent une nouvelle fois très douces dans le sud de la France, bien qu'elles soient légèrement orientées à la baisse dans le Sud-Ouest, où il a fait plus de 20 à 22°C hier après-midi.

Cet après-midi, il est prévu seulement 4°C à Lille, 5°C à Nancy et Strasbourg, 6°C à Rouen et Reims, 7°C à Paris, 8°C à Lyon, 10°C à Nantes, 12°C à Clermont-Ferrand et Montélimar, 13°C à La Rochelle, 14°C à Marseille et Limoges, 15°C à Biarritz et Bastia, 16°C à Bordeaux, Toulouse et Ajaccio et jusqu'à 20°C à Perpignan.
Il y aura donc, à nouveau cet après-midi, parfois plus de 15 degrés d'écart entre l'extrême nord de la France et le sud du territoire !
Encore des gelées demain matin !
Les gelées s'annoncent encore nombreuses demain matin, notamment dans les régions du Nord-Est, où les valeurs pourront s'abaisser en dessous de -5°C.

Demain matin, il est prévu -4°C à Reims, Nancy, Metz et Strasbourg, -3°C à Besançon et Lille, -2°C à Dijon et 0°C à Caen, Paris, Aurillac, Lyon et Montélimar. C'est à Biarritz qu'il devrait faire le plus doux demain matin avec une minimale de 9°C.
Plus de 20°C dans le Sud-Ouest demain après-midi
Demain après-midi, des températures près de 10°C supérieures aux normales de saison sont une nouvelle fois attendues dans le Sud-Ouest de la France, avec des valeurs qui pourraient localement dépasser la barre des 20°C à l'ombre.

C'est une douceur plus que printanière qui concernera demain après-midi la région Nouvelle-Aquitaine, avec des températures pouvant localement approcher les 20 à 22°C.
Les températures gagneront aussi quelques degrés demain entre la Bretagne et les Pays de la Loire, avec 11°C à Nantes et Rennes, et 12°C à Brest.
En revanche, elles resteront toujours aussi basses demain après-midi dans le Nord-Est de la France, avec seulement 4°C à Metz et Nancy et 6°C à Reims et Strasbourg.
Les températures devraient plus franchement décoller sur le nord du pays mercredi, avec une dizaine de degrés, voire plus, l'après-midi au nord de la Loire.