Juillet : peut-on encore espérer du soleil et de la chaleur ?

Les conditions météo sont bien mitigées en ce début du mois de juillet, particulièrement sur la moitié nord avec de nombreux passages pluvieux et une certaine fraîcheur. Peut-on encore espérer un beau mois de juillet pour la suite ?

plage
Les juilletistes du nord de la France doivent composer avec un temps maussade au bord de mer...

Les vacanciers de ce début d'été auraient sans doute rêvé d'une météo plus estivale pour commencer leurs congés... Depuis plusieurs jours, la France reste sous l'influence de dépressions qui circulent vers les îles britanniques, apportant un temps instable et pas très chaud, surtout sur la moitié nord. Des vents tempétueux se sont d'ailleurs abattus sur la Bretagne dans la nuit de lundi à mardi, le plus fort coup de vent en été depuis 1969 !

L'espoir reste-t-il permis pour la suite du mois de juillet ? Le soleil et la chaleur vont-ils parvenir à s'installer sur la France ? Quelles sont les régions à privilégier pour les juilletistes ? Éléments de réponse avec notre tendance à 4 semaines, analysée avec l'appui des modèles disponibles à l'heure de rédaction de cet article.

Encore beaucoup d'instabilité dans un premier temps...

La dépression responsable du fort coup de vent en Bretagne et des fortes pluies sur le centre-est mardi va s'évacuer vers l'est mercredi. A l'arrière, il faudra néanmoins encore composer avec un temps instable, partagé entre nuages, éclaircies et averses orageuses. Le même type de temps devrait s'éterniser jeudi, surtout sur la moitié nord. La plus belle journée de la semaine devrait être vendredi, avec des éclaircies relativement larges, le tout sous une belle douceur.

Malheureusement, le temps devrait de nouveau se dégrader samedi avec le passage de pluies orageuses sur une grande partie de la moitié nord. Seule la Méditerranée gardera un franc soleil ce week-end. Le temps sera à nouveau plus clément dimanche, avant à nouveau l'installation d'un temps dépressionnaire pour le début de la semaine du 12 juillet.

Les averses orageuses devraient être nombreuses en début de semaine, particulièrement sur le nord-est du pays, où les températures seront inférieures aux normales de saison. La Méditerranée gardera un temps calme, chaud et plutôt bien ensoleillé.

Une fin de mois plus estivale partout ?

Pour la semaine du 19 juillet, il est probable que l'anticyclone des Açores étende sa protection à une grande partie sud de la France et chasse les dépressions plus à l'est. Le temps redeviendrait sec et ensoleillé sur quasiment tout le pays. Les températures seraient enfin en hausse, conformes aux normales de saison sur la moitié nord et supérieures sur la moitié sud.

Le temps chaud, sec et ensoleillé au bord de la Méditerranée tout au long du mois semble être acquis.

Pour la dernière semaine de juillet, il est probable que les conditions restent anticycloniques. Le temps serait sec et bien ensoleillé partout. Les températures pourraient être très élevées sur la moitié sud. Cette tendance reste néanmoins à confirmer. Une chose est à peu près sûre, le temps chaud, sec et ensoleillé au bord de la Méditerranée tout au long du mois semble être acquis.

À la une