Météo : intensification du froid et nouvelles chutes de neige en plaine !
Aucun doute, nous sommes clairement dans une séquence hivernale qui dure ! La neige s'est même invitée au cours des dernières heures dans le nord-ouest de la France. Cette semaine, le froid pourrait de nouveau s'intensifier et de nouvelles chutes de neige sont même attendues en plaine.
Aucun doute, nous sommes en hiver ! Les températures minimales enregistrées au cours des dernières heures sont très clairement inférieures aux normales de saison. Le mercure s'est d'ailleurs localement abaissé sous la barre des -10 degrés (-10.6°C à Rodez). De nombreuses villes ont d'ailleurs enregistré des minimales inférieures à -5 degrés : -9.9°C à Nevers et Guéret, -9.5°C à Romorantin, -8.1°C à Bergerac et -7°C à Bourges. Par ailleurs, Paris a enregistré sa première gelée. À 9 heures ce dimanche matin, le mercure affichait -2.2°C. Fait étonnant, à 15 heures, la température était toujours négative avec -0.1°C.
Les températures de ce mois de décembre 2022 sont clairement hivernales et se situent bien en-dessous des normales de saison. Avec un froid qui devrait s'intensifier durant cette deuxième décade, l'anomalie thermique du 1er au 20 décembre au niveau national pourrait approcher les -3°C.
Cette semaine, la France va à nouveau être concernée par un conflit de masses d'air. Dans ce contexte, des chutes de neige jusqu'en plaine pourraient concerner le nord du pays. Après une remontée (éphémère) des températures dans le sud du pays entre mardi et jeudi, une nouvelle descente d'air froid est à nouveau prévue en fin de semaine sur tout le pays. De très fortes gelées seront donc possibles sur un bon nombre de régions.
Toujours aussi gris et glacial !
Un temps relativement calme concerne le pays ce lundi matin. Toutefois, quelques averses de neige peuvent circuler depuis cette nuit entre les Hauts-de-France, la Normandie et l'Île-de-France. En raison des températures négatives, il convient de rester très prudent sur ces régions car une pellicule de neige pourrait blanchir les routes. Le soleil s'impose donc sur une majeure partie du pays. Quelques brouillards givrants sont possibles dans le nord-est du pays. Le ciel est assez voilé en direction du sud-ouest en raison de l'arrivée imminente d'une perturbation.
La perturbation concernera d'ailleurs cet après-midi les régions du sud-ouest (au sud de la Garonne). Il neigera sur les Pyrénées au-dessus de 2200 mètres. On surveillera en soirée le risque de neige à très basse altitude sur le Languedoc et la vallée du Rhône. La grisaille de ce matin devrait une nouvelle fois se maintenir dans le nord-ouest du pays. Un soleil assez généreux devrait s'imposer en journée dans le nord-est du pays.
Les gelées sont quasi-généralisées ce matin et de fortes gelées sont localement observées. Les thermomètres affichent -8°C à Mulhouse, -5°C à Reims et Lyon, -4°C à Tours, -3°C au Mans, -2°C à Bordeaux, -1°C à Toulouse et Paris. Cet après-midi, les maximales resteront nettement inférieures aux normales de saison avec des valeurs comprises entre 0 et 6°C sur le nord du pays et 2 à 15°C pour la moitié sud (2°C à Lyon).
Neige en plaine, encore plus froid en fin de semaine ?
Mardi, une perturbation abordera en journée les régions proches de l'Atlantique. On surveillera un risque de pluies verglaçantes ou de neige la nuit suivante. Des pluies se maintiendront dans le sud-est avec de la neige sur les Alpes. Si une légère remontée des températures s'opérera sur le sud, la moitié nord restera confrontée à des températures toujours aussi froides.
Mercredi, la perturbation concerna toutes les régions au sud de la Loire. On surveillera ainsi en fin de journée la zone où aura lieu le conflit de masses d'air (air froid au nord et air plus doux au sud). Dans cette zone de conflit, des pluies verglaçantes ou chutes de neige pourront avoir lieu (Axe Bretagne - Alsace à ce stade de la prévision).
Un froid plus mordant en fin de semaine
Dès jeudi, un froid continental devrait à nouveau concerner les régions situées au nord de la Loire avec un vent de secteur nord-est sensible et qui aura pour effet d'accentuer la sensation de froid. Dans le sud, le temps restera agité avec des pluies et de la neige sur les reliefs. Vendredi, le temps sec gagnera une large partie du pays et la baisse des températures se poursuivra tout en gagnant les régions de la moitié sud.
En ce qui concerne le prochain week-end, c'est un temps sec qui devrait prédominer avec de belles éclaircies. Le froid devrait malgré tout s'intensifier avec un pic de froid prévu pour samedi où de fortes gelées sont possibles. Une très lente remontée des températures pourrait s'amorcer dimanche en marge d'une dépression située sur le proche Atlantique - une tendance au "redoux" qui devra être confirmée au cours des prochaines heures.