Météo instable : à quand le retour d'un soleil durable partout en France ?

Si ce mois de mars s'illustre par son instabilité avec de fréquentes averses, les conditions vont évoluer d'ici quelques jours. Un temps ensoleillé va s'installer à partir de lundi mais pour combien de temps ?
Depuis plusieurs semaines, la France et plus largement l'Europe de l'ouest sont concernées par une instabilité récurrente. En effet, les hautes pressions sont trop éloignées pour nous protéger des perturbations atlantiques et des petites dépressions, les fameuses gouttes froides.
Ainsi, lorsque le soleil parvient à s'installer, il est rapidement délogé au profit des pluies ou des averses. Si elles ont le mérite d'avoir nettement amélioré la situation sur le front de la sécheresse, y compris dans le Roussillon, elles nous empêchent de pouvoir profiter de conditions printanières. Mais bonne nouvelle : la situation va (enfin) changer !
Les hautes pressions de retour en début de semaine
Et ce changement approche à grands pas ! Si le soleil reviendra en force ce jeudi, une nouvelle perturbation traversera le pays vendredi avant de laisser sa place à un ciel partagé pour le week-end. C'est donc en début de semaine prochaine que la situation va évoluer avec le retour des hautes pressions par l'ouest, se positionnant au fil des jours entre les îles britanniques et la mer du Nord.

Avec un flux devenant continental, une période de temps calme et sec va donc s'ouvrir à l'aube du mois d'avril. Les éclaircies seront largement majoritaires et les quelques passages nuageux qui pourront se manifester ici ou là ne remettront pas en cause l'impression de beau temps qui dominera tout au long de la semaine prochaine, au nord comme au sud.
️ L'anticyclone fait son retour sur la France avec une instabilité en déclin. Un talweg laissera passer un front vendredi puis les hautes pressions reprendront l'avantage pour la toute fin mars et le début avril 2025. (via https://t.co/yqwnzuLdMh) pic.twitter.com/vJtcYU5DTE
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) March 26, 2025
Du côté des températures, avec un ciel nocturne qui aura tendance à être dégagé, il fera frais au lever du jour avec de petites gelées possibles dans les régions de l'est. En cours de journée, à la faveur de l'ensoleillement qui s'annonce généreux, la douceur sera bien perceptible dans le sud-ouest alors qu'à l'inverse, les maximales seront un peu à la traîne dans le nord-est.
Vers une première décade d'avril printanière ?
Cette situation devrait se maintenir jusqu'au premier week-end d'avril, soit pour le début des vacances de printemps de la zone B. Cela nous conduira donc jusqu'au 6 avril au moins. Le début de semaine suivante s'annonce agréable également avant le retour éventuel des gouttes froides les jours suivants. Ainsi, une grande partie de la première décade d'avril s'annonce agréable et il faudra en profiter !
La suite du mois pourrait, en effet, être bien plus chaotique. Selon nos dernières tendances à quatre semaines, l'instabilité devrait rythmer la suite du mois d'avril. Avec des températures sans excès, le ciel se montrera nettement plus menaçant. Pour du grand beau temps à perte de vue, il va donc falloir se montrer encore (un peu) patient...