Météo : il va faire plus froid au cours des prochains jours en France avec des températures dignes d'un mois de janvier
Après la neige, le froid et le vent, des températures encore plus basses, dignes d’un mois de janvier, sont attendues en France dans les prochains jours. À quoi faut-il concrètement s’attendre ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.
Après les abondantes chutes de neige qui ont touché la plupart des massifs ces derniers jours, c’est désormais le froid qui s’installe. Un froid qui va s’accentuer en deuxième partie de semaine, avec des températures localement 3 à 5 degrés en-dessous des normales de saison. Avec un ciel plus dégagé également à partir de la deuxième moitié de la semaine, les gelées vont se multiplier, devenant quasi-généralisées.
Quelles seront les journées les plus froides de la semaine ? Des températures dignes d’un mois de janvier sont-elles réellement attendues en France cette semaine ? Peut-on espérer une remontée des températures pour le week-end ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.
Des températures froides et un vent désagréable !
Si les chutes de neige vont désormais se calmer, un ciel gris devrait néanmoins dominer dans la plupart des régions, accompagné de quelques pluies faibles par endroits. Quelques éclaircies pourraient revenir demain après-midi sur les Pyrénées et les Alpes, tandis qu’un soleil plus généreux s’imposera tout au long de la journée autour de la Méditerranée.
Sous ce ciel souvent gris, les températures resteront souvent 1 à 2 degrés en-dessous des normales de saison (localement davantage dans le sud de la France). Cependant, le vent de secteur nord-est accentuera la sensation de froid, offrant un ressenti particulièrement hivernal et parfois désagréable dans les zones exposées au vent.
Les températures s'annoncent donc froides pour la saison, mais cette journée de mardi ne sera pas la plus froide de la semaine. En effet, les températures devraient encore baisser en deuxième partie de semaine.
Dans le détail, il est prévu cet après-midi 3 °C à Clermont-Ferrand et Aurillac, 4 °C à Lyon, 5 °C à Toulouse et Nancy, 6 °C à Paris et Bordeaux, 7 °C au Mans, 10 °C à Brest et Perpignan, 11 °C à Marseille, 13 °C à Bastia et 14 °C à Nice.
Ces températures seront donc déjà quelques degrés sous les valeurs de saison, notamment dans le sud de la France où elles pourraient se situer localement 3 à 4 degrés en-dessous des normales.
Encore plus froid en deuxième partie de semaine !
Pour la journée de mercredi, les températures devraient rester sensiblement les mêmes, avec toutefois des minimales en baisse mercredi matin en raison d'un ciel plus dégagé, favorisant ainsi le retour de quelques gelées.
En journée, les températures devraient rester stationnaires par rapport à la veille, avec peut-être une légère hausse dans le sud-ouest, selon la dissipation ou non des brouillards et nuages bas, très nombreux en matinée.
Jeudi et vendredi : journées les plus froides de la semaine !
Les journées de jeudi et de vendredi devraient être les plus froides de la semaine, avec des gelées quasi-généralisées.
Vendredi, avec une moyenne pour les maximales de 4 °C dans le nord l’après-midi, les températures seront souvent dignes d’un mois de janvier.
Les températures devraient toutefois remonter légèrement le week-end prochain pour se rapprocher petit à petit des normales de saison. La douceur pourrait ensuite s’affirmer davantage en début de semaine prochaine.