Météo France : vendredi, samedi ou dimanche ? Quelle journée sera la plus ensoleillée de cette fin de semaine ?
Des conditions météorologiques encore très stables sont attendues au cours des prochains jours. Il faudra cependant composer avec de nombreux brouillards et nuages bas. Quelques précipitations sont également possibles par endroits. Quelle sera la plus belle journée de cette fin de semaine ? Réponse dans notre article.
La France est sous l'influence d'un puissant anticyclone depuis près de deux semaines. Si ces conditions permettent aux régions du sud de profiter de conditions souvent ensoleillées, la moitié nord est plongée sous une grisaille particulièrement tenace.
En effet, les brouillards et nuages bas sont nombreux et épais depuis plusieurs jours dans le nord du pays, et ils peinent souvent à se dissiper.
Comment vont évoluer les conditions météorologiques dans les prochains jours ? Les conditions anticycloniques vont-elles se maintenir en France ? Où la grisaille va-t-elle se dissiper ?
Quelle sera la plus belle journée de cette fin de semaine en France ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.
Soleil généreux au sud de la Loire vendredi
Vendredi matin, les brouillards et nuages bas devraient une nouvelle fois être nombreux, notamment sur une large moitié nord du pays.
Vendredi après-midi, la grisaille pourrait être tenace au nord de la Loire et sur le Val de Saône. Dans le sud, les conditions météo s'annoncent plus ensoleillées avec un ciel plus ou moins voilé.
À noter que quelques pluies sont attendues sur le Roussillon ainsi que sur la façade orientale de la Corse.
Les températures s'annoncent toujours aussi douces dans les régions du sud, avec une vingtaine de degrés la plupart du temps l'après-midi.
Dégradation dans l'ouest samedi
Samedi, une dégradation devrait affecter les régions de l'ouest et du sud-ouest de la France.
La carte ci-dessus montre que quelques précipitations devraient toucher au cours des prochains jours les régions de l'ouest et du sud-ouest, notamment le Pays basque. Des pluies concerneront également le Languedoc et la Corse.
Les cumuls de pluie pourraient d’ailleurs être localement importants sur le Pays basque, avec une cinquantaine de litres d'eau par mètre carré en l’espace de quelques heures selon le modèle européen (ECMWF).
Un samedi ensoleillé sur les régions centrales et de l'est
Si un temps plus instable affectera samedi les régions de l'ouest et du sud-ouest, un temps plus lumineux devrait dominer sur le reste du territoire en journée.
Les précipitations s'annoncent donc plus soutenues samedi dans les régions du sud-ouest de la France. Sur les régions centrales et de l'est, de belles éclaircies devraient s'imposer après la dissipation des grisailles matinales.
Retour de la grisaille dimanche au nord !
La France devrait à nouveau être coupée en deux dimanche, avec une grisaille persistante au nord et un soleil plus généreux dans le sud.
Si de belles éclaircies devraient s’imposer dimanche dans le sud de la France, notamment dans le sud-est, il faudra toutefois compter sur une météo plus maussade au pied des Pyrénées, avec un ciel couvert et quelques pluies.
Après la très grande douceur de cette semaine, les températures devraient finalement perdre 2 à 3 degrés dimanche dans le sud de la France, pour retrouver un niveau proche des normales de saison.
Cette baisse des températures devrait d’ailleurs se poursuivre en début de semaine prochaine.