Météo-France place 80 % du pays en vigilance jaune en raison d’orages localement forts. Quelles régions concernées ?

Cette journée s’annonce à nouveau très chaotique en France, avec des orages localement forts attendus dans de nombreuses régions. Météo-France a placé 80 % du territoire en vigilance jaune. À quoi faut-il s’attendre ?

La goutte froide responsable du temps instable en France continue malheureusement de faire parler d’elle. L’anticyclone reste encore trop en retrait, positionné au nord des îles Britanniques, tandis que la goutte froide, située au large de l’Atlantique, continue d’influencer notre pays. Si les orages se montrent discrets en matinée, la hausse des températures dans la journée favorise leur développement.

En effet, le contraste entre l’air chaud en surface et l’air froid en altitude crée un contexte propice à la formation de nombreux orages. Ces derniers pourront à nouveau se montrer localement forts cet après-midi, accompagnés de pluies intenses. La prudence reste de mise, car ces fortes précipitations peuvent entraîner d’importants ruissellements. C’est la raison pour laquelle Météo-France a placé une très grande partie du territoire en vigilance jaune.

Cette situation va-t-elle durer ? Et si l’anticyclone revenait rapidement, avec le retour d'un temps plus sec et ensoleillé ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.

Météo-France place 80 % du pays en vigilance jaune

En raison du risque d’orages parfois forts attendu cet après-midi dans de très nombreuses régions, Météo-France a placé 80 % du pays en vigilance jaune.

Nombreuses averses orageuses attendues cet après-midi en France.
Nombreuses averses orageuses attendues cet après-midi en France.

Comme le montre la carte ci-dessus, peu de régions seront en réalité épargnées par les orages cet après-midi.

Des orages pourront donc éclater cet après-midi près de l’Atlantique, entre la Bretagne et les Pyrénées, en passant par la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire.

D’autres orages pourront éclater en cours de journée sur une large moitié est de la France, entre les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, la région Auvergne-Rhône-Alpes et les Alpes.

Quelles régions épargnées ?

À noter que le nord de la région Grand Est devrait rester à l’écart de ce temps instable, avec le maintien de conditions sèches et de belles éclaircies. Les températures s’annoncent quasi-estivales dans ce petit quart nord-est de la France.

Ambiance estivale dans le nord-est de la France cet après-midi.
Ambiance estivale dans le nord-est de la France cet après-midi.

Le pourtour méditerranéen devrait également bénéficier d’un temps plutôt ensoleillé, avec de belles éclaircies.

Enfin, les côtes aquitaines devraient elles aussi tirer leur épingle du jeu, avec un ciel souvent dégagé et de belles éclaircies.

Moins d'orages demain ?

Le risque orageux devrait clairement diminuer demain avec le retour des hautes pressions en direction de la France.

Le soleil gagne du terrain demain !
Le soleil gagne du terrain demain !

Des averses orageuses resteront toutefois possibles dans le nord-ouest du pays, entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie, ainsi que sur les reliefs du sud de la France.