Météo-France place 39 départements en vigilance orange canicule ! Plus de 40 degrés attendus dans le sud de la France !
C'est la première vigilance orange canicule de la saison estivale en France. Météo-France a placé ce lundi 29 juillet 39 départements en vigilance orange canicule. À quoi faut-il s'attendre ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
40.1°C ! C'est la température relevée hier après-midi au Luc, dans le département du Var. La chaleur s'accentue jour après jour et va encore s'accentuer cet après-midi puisque la barre des 40 degrés devrait être franchie beaucoup plus largement cet après-midi.
Les très fortes chaleurs gagneront la moitié nord demain, où la barre des 35 degrés sera parfois aisément franchie.
Avec l'arrivée soudaine de ces très fortes chaleurs, Météo-France a placé 39 départements en vigilance orange "canicule". À quoi faut-il s'attendre au cours de ces prochains jours ? Où va-t-il faire le plus chaud ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Une chaleur déjà bien présente !
La barre des 40 degrés a donc déjà été franchie hier après-midi dans le département du Var. En réalité, ce sont tous les départements du sud-est de la France qui affichaient des températures très élevées hier après-midi, avec 39°C aux Arcs, 38.8°C à Cogolin, 38.1°C à Draguignan, 38°C à Trets, 37.8°C à Vinsobres, 37.1°C à Sartène et 36.7°C à Sisteron.
Ces températures sont bien entendu bien au-dessus des valeurs de saison. Les très fortes chaleurs vont se maintenir au moins jusqu'à jeudi dans ces départements du sud-est de la France.
39 départements en vigilance orange
Météo-France a donc placé 39 départements ce lundi en vigilance orange "canicule". Les régions concernées par cette vigilance orange canicule sont la Nouvelle-Aquitaine (sauf la Creuse et les Pyrénées-Atlantiques), la Vendée, l'Indre-et-Loire, le Cher, la région Occitanie (à l'exception de la Lozère, de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales), le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Corse et toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans son bulletin de vigilance orange, Météo-France indique que les très fortes chaleurs vont se maintenir jusqu'à jeudi matin dans le sud du pays. Météo-France indique également que ces fortes chaleurs vont aussi avoir tendance à gagner demain mardi la moitié nord du pays.
De fait, une extension de la vigilance orange à d'autres départements limitrophes à ceux déjà placés en vigilance orange n'est pas exclue lundi après-midi à 16 heures.
Plus de 40°C attendus !
Si la barre des 40°C a été très localement franchie hier après-midi dans le département du Var, cette barre symbolique devrait être plus facilement franchie cet après-midi près de la Méditerranée ou dans le sud-ouest de la France !
Cet après-midi, des pointes à plus de 40 degrés sont donc attendues dans le sud de la France. Des pointes à près de 38 degrés sont également envisagées jusque dans la partie nord de la région Nouvelle-Aquitaine.
Dans le détail, il est prévu cet après-midi 40°C à Bordeaux, 39°C à Toulouse, Montauban et Auch, 38°C à Limoges et Nîmes, 37°C à Lyon et La Rochelle, 36°C à Aurillac et Clermont-Ferrand, et 35°C à Marseille et Biarritz.
Sur le nord du pays, les températures seront également orientées à la hausse mais resteront raisonnables avant le brutal coup de chaud prévu demain. Il est prévu cet après-midi 27°C à Cherbourg, 29°C à Brest et Reims, 30°C à Strasbourg, 31°C à Paris, 32°C à Rennes, 34°C au Mans et 35°C à Nantes et Tours.
Coup de chalumeau demain sur le nord du pays !
Si les températures resteront toujours aussi chaudes demain dans le sud du pays, une forte hausse des températures est également attendue sur le nord du pays.
Des pointes à près de 35 degrés sont prévues entre les Pays de la Loire et l'Île-de-France. Le mercure pourrait monter jusqu'à 37/38 degrés en région Centre-Val de Loire.