Météo-France place 3 départements en vigilance orange : fortes pluies orageuses sur la Lozère, le Gard et l'Ardèche !
Une nouvelle semaine débute et celle-ci s'annonce particulièrement agitée. Avant l'arrivée de l'ouragan Kirk, prévu pour mercredi, de fortes pluies orageuses vont concerner le sud de la France au cours des prochaines heures. Météo-France a placé 3 départements en vigilance orange.
Une nouvelle semaine débute et celle-ci promet vraiment d'être agitée ! Une très forte dégradation orageuse est attendue cet après-midi en Nouvelle-Aquitaine avec des pluies orageuses parfois intenses. Les fortes pluies orageuses vont concerner les Cévennes la nuit prochaine où les cumuls de pluie pourraient devenir remarquables en l'espace de quelques heures seulement.
Compte tenu des dernières prévisions et des quantités de pluie attendues, Météo-France a placé 3 départements en vigilance orange pour fortes pluies et inondations. À quoi faut-il concrètement s'attendre dans ces départements ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Vigilance orange sur 3 départements
Météo-France a alerté dès 6 heures ce matin sur les fortes pluies attendues sur les Cévennes la nuit prochaine. À cette heure, l'institut a placé 3 départements en vigilance orange : la Lozère, le Gard et l'Ardèche. Cette vigilance est valable de 22 heures ce soir à 10 heures mardi matin. C'est en effet la nuit prochaine que les plus fortes pluies sont attendues sur les Cévennes.
Toutefois, l'institut n'écarte pas la possibilité d'étendre sa vigilance orange à des départements qui sont pour le moment placés en vigilance jaune. Si en effet ces fortes pluies orageuses sont plutôt « habituelles » pour les Cévennes, elles le sont beaucoup moins, par exemple, pour la Nouvelle-Aquitaine.
À quoi faut-il concrètement s'attendre ?
Une dégradation orageuse peu habituelle pour un mois d'octobre est attendue cet après-midi en Nouvelle-Aquitaine. Celle-ci entraînera de fortes pluies sur son passage. Les orages pourront parfois être accompagnés de chutes de grêle.
Les fortes pluies orageuses concerneront les Cévennes la nuit prochaine. Les cumuls de pluie pourraient s'avérer importants en l'espace de quelques heures seulement.
Jusqu'à 200 litres d'eau par mètre carré
En l'espace de 3 à 6 heures, les cumuls de pluie pourraient dépasser les 100 litres d'eau par mètre carré. Sur l'ensemble de l'épisode (une douzaine d'heures environ), les cumuls pourraient localement avoisiner les 150 litres d'eau par mètre carré, voire ponctuellement atteindre 200 litres d'eau par mètre carré.
Ces fortes pluies orageuses se décaleront ensuite vers la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La vigilance orange devrait être levée demain matin à 10 heures sur ces 3 départements.