Météo-France place 28 départements en vigilance orange neige-verglas ! Quelles départements concernés ?
Comme prévu, d'importantes chutes de neige sont attendues au cours des prochaines heures en France. Les conditions de circulation s'annoncent délicates demain dans plusieurs régions. À quoi faut-il s'attendre ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Comme annoncé depuis plusieurs jours, des chutes de neige s'apprêtent à toucher la France au cours des prochaines heures. Un conflit de masses d'air va en effet s'opérer sur le nord du pays, entraînant les premières chutes de neige en plaine de la saison.
Météo-France a donc placé 28 départements en vigilance orange neige-verglas, sur un axe allant de la Bretagne à la région Bourgogne-Franche-Comté, en passant par l'Île-de-France. Quelles sont les quantités de neige attendues ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Contexte général
La dépression CAETANO s'apprête à traverser le centre de la France d'ouest en est au cours de la journée de demain. Elle va provoquer un important conflit de masses d'air à l'échelle nationale.
Si des pluies sont attendues au sud de sa trajectoire, des chutes de neige sont prévues plus au nord, sur un axe allant de la Bretagne à la Bourgogne-Franche-Comté, en passant par l'Île-de-France.
Vers une pagaille sur les routes ?
Cette séquence hivernale pourrait sérieusement compliquer les conditions de circulation. Il s'agit d'un épisode hivernal précoce pour la saison précise Météo-France dans son bulletin de vigilance.
Les chutes de neige seront par endroits suffisamment importantes pour entraîner des perturbations notables sur les routes.
Quelles quantités attendues ?
Dans les départements placés en vigilance orange par Météo-France, on attend généralement en plaine des accumulations de 2 à 5 centimètres. Dès les premières hauteurs, les cumuls pourraient approcher les 10 centimètres.
Dans l’est de la Franche-Comté, les quantités pourraient être plus importantes, avec des cumuls atteignant localement 15 à 20 centimètres.
Surveillance dans le sud-ouest
Plus au sud, de fortes pluies sont attendues demain entre la Vendée, la Nouvelle-Aquitaine et le Massif central.
Il faudra également surveiller le vent dans ces régions du sud-ouest, où des rafales dépassant les 100 km/h sont possibles.
Par ailleurs, il n’est pas exclu que Météo-France émette une vigilance orange dans les prochaines heures pour ces très fortes rafales de vent.