Météo-France place 13 départements en alerte canicule ! Nos cartes montrent des températures de plus en plus chaudes !
Le département des Pyrénées-Orientales est placé en vigilance orange canicule pour les prochains jours en raison de températures élevées la nuit et le jour. L'ensemble du pourtour méditerranéen est placé en vigilance jaune. Les températures vont devenir de plus en plus chaudes au fil des jours. Des pointes à près de 40 degrés sont attendues dès vendredi. Voici nos dernières prévisions.
Le répit aura été de courte durée autour de la Méditerranée. Le département des Pyrénées-Orientales est placé en vigilance orange canicule et le reste du pourtour méditerranéen est placé en vigilance jaune. Au total, il y a donc 1 département en vigilance orange et 12 départements en vigilance jaune.
Pour rappel, pour qu'un département soit placé en vigilance orange canicule, les températures de jour et de nuit doivent atteindre des seuils spécifiques pendant 3 jours consécutifs. Pour le département des Pyrénées-Orientales, les seuils sont fixés à 23°C la nuit et 35°C le jour.
Comment vont évoluer les températures au cours des prochains jours ? La vigilance orange à la canicule peut-elle gagner du terrain et concerner d'autres départements ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Vigilance orange pour les Pyrénées-Orientales
Les températures sont donc très élevées dans le département des Pyrénées-Orientales. Hier après-midi, le mercure a dépassé les 35 degrés dans de nombreuses localités du département. Il a par exemple fait 37,4°C à Vinça, 36,8°C à Céret, 35,5°C à Eus, 35,4°C au Boulou et 34,5°C à Perpignan.
La nuit dernière a aussi été très chaude. Dès lors que la température ne s'abaisse pas en-dessous de 20°C, on parle de nuit tropicale. Ce fut le cas dans de nombreuses localités avec 23,9°C à Vivès, 22,6°C à Perpignan et 22,2°C à Céret.
De fortes chaleurs qui vont durer
Ces températures sont amenées à se poursuivre au cours des prochains jours, au moins jusqu'au week-end.
Il n'est pas impossible que la barre des 40 degrés soit approchée en fin de semaine sous un soleil de plomb. Vendredi après-midi, les modèles envisagent des maximales proches de 38/39 degrés à l'intérieur du département.
Ces températures exceptionnelles et proches de 40 degrés devraient également se maintenir au cours du week-end prochain, notamment samedi après-midi.
L'ensemble du pourtour méditerranéen concerné !
Si à cette heure seul le département des Pyrénées-Orientales est placé en vigilance orange, cette vigilance pourrait évoluer au cours des prochains jours. En effet, les fortes chaleurs vont s'étendre et les pointes à près de 40 degrés vont se multiplier dès vendredi vers le Gard, les Bouches-du-Rhône et le département du Var.
Des pointes à près de 40°C sont attendues également samedi vers l'Aude et l'Hérault. Ce qui est certain, c'est que cette fin de semaine s'annonce extrêmement chaude entre l'Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Il est aussi important de préciser que les très fortes chaleurs pourraient également concerner le sud-ouest de la France dimanche, notamment la région Nouvelle-Aquitaine, avec des pointes à plus de 40°C envisagées localement.