Météo France : les chutes de neige vont-elles se poursuivre pour le réveillon du 24 décembre et le jour de Noël ?
Les chutes de neige vont-elles se poursuivre au cours des prochaines heures en France ? Le retour de l'anticyclone des Açores est-il confirmé pour le réveillon de Noël ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Météo-France maintient ce soir quatre départements en vigilance orange pour neige et verglas : l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Les chutes de neige ont été considérables au cours des dernières heures, et le risque d'avalanches reste très fort sur les Alpes. Il demeure également élevé sur le Massif central.
La vigilance orange pour neige et verglas est prolongée jusqu'à demain. En effet, bien que les chutes diminuent en intensité cette nuit, quelques centimètres supplémentaires sont encore possibles. Il convient donc de rester prudent, notamment si vous devez prendre la route.
À quelques heures du réveillon du 24 décembre et du jour de Noël, les chutes de neige vont-elles se poursuivre ? À quoi faut-il s'attendre pour ces deux prochains jours ? Le retour de l'anticyclone est-il toujours d'actualité ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Un ciel souvent gris, quelques flocons
Quelques flocons sont encore possibles demain matin dans le nord-est de la France, sur le Massif central dès 500 mètres, ou sur les Pyrénées au-dessus de 1600 mètres (une limite pluie-neige qui va fortement remonter par rapport à ce lundi).
Au-delà des quelques chutes de neige sur les massifs, le ciel sera souvent gris ce mardi matin sur une large moitié ouest de la France, avec quelques bruines possibles. Pour retrouver des conditions ensoleillées, il faudra se diriger vers les régions méditerranéennes, où le ciel sera dégagé mais accompagné de violentes rafales de vent. En effet, le mistral et la tramontane devraient souffler jusqu'à 100 km/h.
Soleil dans le sud-est de la France !
Ce mardi après-midi, le soleil s'imposera sur les Alpes et les régions méditerranéennes. Malgré un risque d'avalanches toujours élevé sur les Alpes, les conditions météo seront exceptionnelles pour les vacanciers présents dans les stations de sports d’hiver.
Sur le reste de l'Hexagone, le ciel sera souvent gris, comme le montre la carte ci-dessus, avec quelques bruines possibles. Des pluies un peu plus régulières concerneront à nouveau les Pyrénées en raison d'un blocage orographique, avec une limite pluie-neige qui remontera à 2000 mètres.
Et pour le jour de Noël ?
Pour Noël, les conditions anticycloniques vont se maintenir sur le pays grâce au fameux anticyclone des Açores. Toutefois, les brouillards et nuages bas s'annoncent nombreux en matinée.
En journée, les grisailles matinales auront parfois beaucoup de mal à se dissiper. Pour être certain de retrouver du soleil, il faudra se rendre en montagne ou dans les régions du sud-est de la France.
Côté températures, elles seront souvent proches des normales de saison, mais pourront rester froides dans les régions où les brouillards et nuages bas persisteront toute la journée.