Météo-France étend sa vigilance orange aux fortes pluies et aux inondations ! 11 départements désormais en vigilance !
Des conditions météorologiques particulièrement agitées sont prévues au cours des prochaines heures. Météo-France a placé 11 départements en vigilance orange jusqu'à demain après-midi. Quelles sont les régions menacées par les fortes pluies et les inondations ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Météo-France a étendu en ce milieu d'après-midi sa vigilance orange aux fortes pluies et aux inondations. Celle-ci concerne à présent 11 départements du sud et de l'est de la France.
Si les fortes pluies vont dans un premier temps toucher les Cévennes, notamment au cours de la nuit prochaine, les fortes pluies orageuses vont ensuite se décaler vers un grand quart sud-est de la France.
Comment va évoluer la situation au cours des prochaines heures ? Quelles sont les quantités de pluie attendues ? Quand la vigilance orange sera-t-elle levée ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
11 départements en vigilance orange !
Depuis 16 heures ce lundi après-midi, ce sont désormais 11 départements qui sont en état d'alerte.
Depuis 6 heures ce matin, la Lozère, le Gard et l'Ardèche sont placés en vigilance orange pour les pluies cévenoles attendues dès 22 heures ce soir. Depuis 16 heures cet après-midi, 8 départements se sont ajoutés à cette liste : la Saône-et-Loire, le Jura, la Loire, le Rhône, l'Ain, l'Isère, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes.
À quoi faut-il s'attendre concrètement ?
Concernant les cumuls de pluie attendus sur les départements cévenols, les quantités de pluie pourraient localement approcher les 100 à 150 litres d'eau par mètre carré, voire ponctuellement 200 litres d'eau par mètre carré. Les plus fortes pluies sont attendues au cours de la nuit prochaine.
Mardi matin, l'axe fortement pluvieux s'étendra du Gard au département du Rhône en passant par la Loire. Les fortes pluies remonteront également jusqu'au Jura et à la Saône-et-Loire.
Sur les départements de Rhône-Alpes, les cumuls de pluie pourraient atteindre les 60 à 80 litres d'eau par mètre carré en l'espace de 24 heures selon Météo-France.
Sur les départements de Bourgogne-Franche-Comté, Météo-France précise que les cumuls pourraient approcher les 50 à 70 litres d'eau par mètre carré en l'espace de 12 heures seulement.
Alerte aux inondations !
Étant donné que ces fortes pluies vont tomber sur des sols parfois saturés, ces précipitations pourraient rapidement engendrer des crues, des ruissellements et des inondations.
Nouvelle rivière atmosphérique mercredi
Avec l'arrivée de l'ex-ouragan Kirk sur la France, une nouvelle rivière atmosphérique va apporter des pluies exceptionnelles entre les Pays de la Loire et les Ardennes. Il conviendra de surveiller la situation au cours des prochaines heures !
Selon les dernières prévisions, les cumuls de pluie pourraient approcher les 60 à 80 litres d'eau par mètre carré, voire ponctuellement 100 litres d'eau par mètre carré en l'espace de quelques heures.
Ces pluies tomberont sur des sols souvent saturés et seront susceptibles de provoquer des crues et des inondations.