Météo France : bascule dans l'hiver, chute des températures et neige !
La séquence printanière est sur le point de toucher à sa fin. Une chute des températures est en effet attendue pour début avril avec le retour de chutes de neige en montagne. Quelques flocons de neige pourraient même s'inviter jusqu'en plaine !
Difficile d'y croire mais les températures vont localement chuter d'une dizaine de degrés au cours des prochains jours. Ce lundi est en réalité la dernière très belle journée printanière avec des maximales qui pourraient localement approcher les 22/23 degrés. En fin de semaine, les maximales auront parfois du mal à dépasser les 10 degrés et des gelées sont attendues au petit matin.
La douceur était déjà de mise au cours du week-end qui vient de s'écouler avec des maximales qui ont bien souvent dépassé les 20 degrés : le mercure a dépassé les 23 degrés degrés en Charente avec 23.1°C à Cognac. Il a fait fait jusqu'à 22 degrés à Strasbourg et Paris a enregistré une maximale de 21.7 - une température 9 degrés supérieure à la normale de saison pour un fin mars !
Presque l'été ... avant l'hiver !
Ce lundi est donc une très belle journée printanière. Le soleil s'impose ce matin sur la plupart des régions. Le ciel est tout de même voilé dans les régions de l'ouest. Un ciel plus chargé s'invite entre la Bretagne et le Cotentin. Des nuages s'invitent aussi sur les Hauts-de-France. Le vent d'autan se maintient avec des rafales à 70 km/h sur la région toulousaine.
Cet après-midi, le voile nuageux gagnera les régions centrales. Les nuages resteront nombreux entre la Bretagne et le département de la Manche avec les premières averses attendues. Dans l'est, le ciel sera parfaitement dégagé.
Les minimales sont encore assez fraîches ce matin avec 0°C à Reims, 1°C à Nancy, 2°C à Grenoble, 3°C à Strasbourg, 4°C à Lille et 5°C à Cherbourg et Lyon. Cet après-midi, la douceur va s'accentuer avec des températures parfois 10 degrés supérieures aux normales de saison. Il pourrait faire jusqu'à 23 degrés à Paris, Grenoble, Strasbourg, Auxerre et Montélimar, 22°C à Lyon et Bordeaux, 21°C à Nantes et Toulouse et 20°C à Lille, Perpignan, Montpellier et Nice.
10 degrés de moins en l'espace de 3 jours !
Mardi, une dégradation concernera les régions du nord-ouest de la France avec quelques averses orageuses. Sur le reste du pays, le ciel deviendra très voilé avec quelques ondées possibles. Les maximales perdront souvent 3 à 5 degrés. Mercredi, cette dégradation gagnera les régions du sud avec des pluies entre les Pyrénées, les Alpes et le sud-est de la France. Il neigera aussi sur les Pyrénées et les Alpes. Dans le nord, le ciel restera chargé et les températures auront chuté d'une dizaine de degrés par rapport à ce lundi.
Jeudi, le temps restera très perturbé avec des pluies quasi-généralisées sur le pays. La neige s'invitera sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Seul le pourtour méditerranéen profitera de belles éclaircies. Les températures repasseront sous les normales de saison avec un ressenti hivernal. Vendredi, les pluies s'inviteront sur une grande partie du pays. Il neigera sur l'ensemble des reliefs en ce premier jour du mois d'avril.
Un temps un peu plus sec est attendu à l'horizon du week-end prochain avec encore des pluies samedi des Pyrénées aux régions de l'est. Les pluies concerneront à nouveau dimanche l'extrême sud-est et la Corse. À la faveur d'un ciel plus dégagé pendant la nuit le week-end prochain, les gelées matinales s'imposeront sur une grande partie du pays - des gelées qui pourront s'avérer problématiques pour la végétation avec de possibles conséquences sur les rendements à venir.