Météo-France annonce "un épisode de chaleur précoce" cette semaine. Où va-t-il faire le plus chaud ?

Ces derniers jours d'avril et les premiers de mai s'annoncent particulièrement chauds avec des maximales s'approchant des 30°C, en particulier dans les régions septentrionales.
L'été s'invite en France avec un peu plus d'un mois d'avance sur le calendrier météorologique ! En effet, le mercure s'apprête à grimper à des niveaux assez remarquables pour la saison. En fin de semaine, les maximales se situeront ainsi jusqu'à 12 voire 13°C au-dessus des normales de saison !
Si toutes les régions seront concernées par ces températures dignes du plein été et parfois même supérieures aux moyennes de juillet ou d'août, les régions de la moitié nord connaîtront les niveaux les plus élevés en raison de la configuration météorologique des prochains jours.
Une chaleur par compression puis par advection
La hausse des températures prévue cette semaine va s'opérer en deux actes. Le premier se produit depuis lundi. Il est lié à l'effet de compression sous le couvercle de hautes pressions qui réchauffe l'air sur place. C'est également ce que l'on appelle le principe de "pompe à vélo". Comme l'anticyclone est plus solide au nord qu'au sud, le réchauffement est plus important au nord de la Loire. Paris pourrait ainsi être en tête des villes les plus chaudes de France mercredi avec 28°C attendus.

Un autre phénomène va s'ajouter au premier en fin de semaine, c'est une advection d'air chaud remontant du sud vers le nord en marge de la dépression portugaise. En effet, c'est goutte froide va diriger un flux de sud à sud-est en direction de la France avec à la clé une nouvelle hausse du mercure. Cet air chaud va plutôt privilégier la moitié ouest de la France. Les régions du sud-ouest pourraient alors prendre un léger avantage sur le nord durant ce deuxième acte.
Semaine chaude et estivale notamment entre mercredi et vendredi. On sera parfois jusqu'à +7°C par rapport aux moyennes saisonnières à l'échelle national notamment vendredi.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) April 28, 2025
Quelques records de chaleur pourraient être potentiellement battus localement.
Faut remonter à 2005 pour pic.twitter.com/NnHV6Hsbk9
Alors que les températures étaient déjà situées entre 5 et 8°C au-dessus des valeurs dites de saison lundi après-midi, la hausse se poursuit ce mardi. Aux heures les plus chaudes, les maximales dépasseront partout les 20°C. Il fera 24 à Lille, Brest et Grenoble, 25°C en Aquitaine et le long de la Loire et jusqu'à 26°C dans les rues de la capitale.
Vendredi, journée la plus chaude à l'échelle nationale
Mercredi, un premier pic de chaleur concernera le Bassin parisien et plus largement les régions situées entre l'Atlantique et le nord-est. Au meilleur de l'après-midi, il fera souvent entre 25 et 28°C sous abri quand les maximales peineront à dépasser 22-23°C en Méditerranée en raison de la présence d'un air marin. La nuit suivante s'annonce douce également avec souvent plus de 15°C dans un large quart nord-ouest.

En raison d'un voile nuageux d'altitude un peu plus épais attendu entre la Bretagne et la Vendée jeudi, les thermomètres perdront quelques degrés dans ces secteurs. Ailleurs, l'atmosphère sera toujours aussi estivale. Il fera même encore plus chaud que la veille entre la Normandie, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et la Champagne avec des pointes à 30°C attendues !
La journée la plus chaude de cet épisode de fortes chaleurs précoces est prévue vendredi avec de nombreuses pointes à 30°C entre le sud-ouest et le nord-est du territoire. Localement, cette fameuse barre pourrait même être dépassée. Les températures baisseront à peine samedi avant de chuter lourdement entre dimanche et lundi, au passage d'une dégradation orageuse qui s'annonce potentiellement forte. À suivre...