Météo-France annonce des orages violents au cours des prochaines heures ! Quelles régions concernées ?

Des orages localement violents sont annoncés par Météo-France au cours des prochaines heures. Quelles seront les régions les plus impactées ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

Alors que les températures s'annoncent une nouvelle fois très chaudes sur une grande partie du pays cet après-midi, des orages vont à nouveau éclater dans un bon nombre de régions.

La France est toujours au cœur d'un conflit de masses d'air avec de l'air plus frais dans le nord-ouest du pays et des températures toujours aussi chaudes sur le reste du pays. Ces orages pourront être localement violents et accompagnés de fortes pluies, de grêle et de fortes rafales de vent.

Météo-France a alerté dès hier après-midi sur cette énième offensive orageuse de l'été et a placé un bon nombre de départements du nord-est en vigilance orange. Quelles seront les zones concernées par les orages ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Vigilance orange sur un grand quart nord-est de la France !

La vigilance orange lancée par Météo-France est valable dès 15 heures cet après-midi et se poursuivra jusqu'à la nuit prochaine. Les départements placés en vigilance orange par Météo-France sont : l'Aube, l'Yonne, la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Meuse, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, la Haute-Saône, le Doubs, le Territoire de Belfort, le Jura, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Rhône, l'Ain, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et l'Allier.

Ce sont donc en tout 22 départements qui sont placés en vigilance orange ce lundi matin à 6 heures.

Des orages localement violents attendus dans le nord-est de la France !
Des orages localement violents attendus dans le nord-est de la France !

Ce sont dans un premier temps les départements les plus à l'ouest qui seront touchés, puis les orages se décaleront vers l'est au fur et à mesure de la soirée et de la nuit.

À quoi faut-il s'attendre ?

Dans son bulletin de vigilance, Météo-France annonce des orages localement violents, accompagnés de fortes pluies en peu de temps, de chutes de grêle, d'une activité électrique importante et de rafales de vent pouvant approcher les 100 km/h.

L'accalmie n'interviendra qu'en cours de nuit de lundi à mardi.

Alerte aux fortes pluies dans le nord-ouest

Météo-France surveille également la situation dans le nord-ouest du pays où de fortes pluies sont attendues tout au long de cette journée de lundi.

Près de 50 litres d'eau par mètre carré sont attendus dans l'ouest de la Bretagne.
Près de 50 litres d'eau par mètre carré sont attendus dans l'ouest de la Bretagne.

En effet, les cumuls de pluie s'annoncent importants au cours des prochaines heures en Bretagne. Un épisode pluvio-orageux significatif pour la saison va apporter ce matin de 30 à 50 litres d'eau par mètre carré, notamment dans l'ouest de la région.

Le département du Finistère pourrait recevoir localement plus de 50 litres d'eau par mètre carré, soit à nouveau un mois de pluie en l'espace de quelques heures. Les sols étant gorgés d'eau, ces fortes pluies pourraient provoquer du ruissellement et des inondations.

Cette zone pluvieuse poursuivra sa route cet après-midi vers la Normandie, mais elle perdra de son activité.

Retour au calme mardi

Un temps à nouveau plus calme reviendra mardi sur la plupart des régions malgré la persistance d'ondées au nord de la Loire. Les températures accuseront également une baisse sur le nord du pays et repasseront en dessous des normales de saison.

Dès mercredi, l'été s'invitera à nouveau sur tout le pays avec des températures à nouveau orientées à la hausse.

À la une