Météo-France alerte sur des orages violents et accompagnés d'importantes chutes de grêle ! Quelles régions touchées ?
Les services de Météo-France alertent sur des orages violents, accompagnés de fortes pluies, de fortes rafales de vent et d'importantes chutes de grêle. Quelles seront les régions touchées au cours des prochaines heures ? Retrouvez nos dernières prévisions.
Au cours des dernières heures, en marge d'une goutte froide positionnée au large du Portugal, de violents orages ont éclaté en France. Ces derniers ont provoqué d'importants dégâts dans la partie nord de la région Nouvelle-Aquitaine avec des grêlons dont la taille a pu atteindre les 5 centimètres de diamètre, notamment dans les environs de Naujac-sur-Mer en Gironde. Ces orages ont également été accompagnés de fortes pluies entre la Gironde, la région Poitou-Charentes, le Centre-Val de Loire, l'Île-de-France et la région Champagne-Ardenne.
Avec le maintien du conflit de masses d'air sur la France, l'activité électrique va rester à son maximum au cours des prochaines heures et des prochains jours. Alors qu'une certaine fraîcheur se maintient pour la saison dans le nord-ouest de la France, les températures s'envolent dans le sud-est avec des températures parfois dépassant les 35 degrés !
Météo-France alerte sur le risque d'orages violents pour ces prochaines heures. Quelles seront les zones touchées ? Jusqu'à quand ces orages vont-ils nous concerner ? L'amélioration espérée depuis plusieurs jours pour le week-end aura-t-elle bien lieu ? Retrouvez les réponses à ces questions dans notre article.
Vigilance orange dans 12 départements !
Plusieurs départements du sud-ouest sont, depuis tôt ce matin, placés en vigilance orange. Il s'agit de la Charente, de la Gironde, des Landes, de la Dordogne et du Lot-et-Garonne.
À 16 heures ce mardi après-midi, ce sont désormais 12 départements qui sont placés en vigilance orange. En effet, la vigilance est étendue à la Haute-Vienne, à la Creuse, à l'Indre, au Cher, à la Nièvre, à l'Yonne et à la Côte-d'Or.
Dans son bulletin de vigilance, Météo-France met en garde les habitants de ces départements contre des orages violents à partir de 17 heures et jusqu'à la nuit prochaine.
Ces orages pourront être accompagnés d'importantes chutes de grêle, avec des grêlons d'un diamètre supérieur à 2 cm. Localement, le diamètre des grêlons pourrait être supérieur à 5 cm, à l'image de ce qui s'est passé la nuit dernière dans le Médoc. Les cumuls de pluie pourraient atteindre les 30 à 50 litres d'eau par mètre carré en peu de temps, provoquant des ruissellements importants et des coulées de boue. Les rafales de vent pourraient aussi atteindre les 90 à 100 km/h.
Ces orages vont remonter vers l'ouest du Massif central et le nord de la Nouvelle-Aquitaine avant de gagner la région Centre-Val de Loire cette nuit et la Bourgogne.
D'autres orages attendus demain !
Alors que l'activité pluvio-orageuse faiblira demain matin, avec encore quelques pluies orageuses dans le nord-ouest, une reprise de l'activité est prévue l'après-midi sur un grand nombre de régions.
Ces orages, peu mobiles, pourront apporter de très fortes pluies en peu de temps. La carte ci-dessus montre les cumuls de pluie attendus d'ici la fin de la semaine. Si les prévisions se confirment, les orages des prochaines heures vont sans doute causer d'importants dégâts, étant donné que les sols sont saturés et qu'il est localement prévu plus de 100 litres d'eau par mètre carré au cours des prochains jours.
Quelles régions touchées par les orages ce mercredi ?
Les orages forts pourront toucher une grande partie du nord-ouest de la France ce mercredi après-midi, notamment la Bretagne, les Pays de la Loire, le sud de l'Île-de-France, la région Centre-Val de Loire et le Massif central. Ils auront ensuite tendance à gagner les régions de l'est au cours de l'après-midi et de la soirée.
Le risque orageux va se maintenir jeudi sur le sud de la France avec des orages localement violents. Les orages concerneront aussi les régions au nord de la Loire, mais seront a priori moins forts.
Le risque orageux devrait clairement diminuer pour la journée de vendredi, avec des orages encore parfois forts près des reliefs de l'est.