Météo : fortes pluies, tempête, chute des températures, neige ! Les prochaines heures s'annoncent agitées en France !

Une météo très agitée va concerner l'ensemble de la France au cours des prochaines heures, avec des pluies soutenues, de fortes rafales de vent, une nette baisse des températures et le retour de la neige en montagne. À quoi faut-il s'attendre concrètement ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Alors que des températures printanières ont été enregistrées au cours des dernières heures dans le sud-ouest de la France, avec des valeurs atteignant parfois 21 ou 22 degrés, un très net changement de temps se profile désormais sur presque tout le pays.

En effet, une perturbation très active s'apprête à traverser la France au cours des prochaines heures. Celle-ci apportera des pluies soutenues, de fortes rafales de vent et de la neige en montagne. Elle sera suivie d'un refroidissement marqué, avec l'arrivée d'une masse d'air polaire maritime qui entraînera une chute significative des températures. La neige fera alors son retour en montagne, à des altitudes de plus en plus basses.

À quoi faut-il donc s'attendre pour les prochaines heures ? Peut-on espérer une amélioration par la suite ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Une perturbation très active concerne la France

Une perturbation très active concerne ce matin une large partie du territoire. Le temps est pluvieux sur une diagonale allant du sud-ouest au nord-est. Un ciel de traîne s'est déjà installé entre la Bretagne, les Pays de la Loire et les Hauts-de-France, avec une alternance de passages nuageux, d'éclaircies et d'averses. Le ciel reste couvert en direction de la Méditerranée.

Des cumuls de pluie parfois importants au cours des prochains jours.
Des cumuls de pluie parfois importants au cours des prochains jours.

Jeudi après-midi, la perturbation continuera d'apporter des pluies soutenues entre les Pyrénées et la région Grand Est. Il neigera demain après-midi sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Sur un large quart nord-ouest, les éclaircies alterneront avec des passages nuageux et des averses parfois fortes. En Méditerranée, le ciel restera couvert avec quelques pluies faibles.

De fortes rafales de vent

En plus des pluies, la perturbation sera accompagnée de très fortes rafales de vent. Localement, elles pourraient dépasser les 100 km/h le long des côtes de la Manche. Dans les terres, les rafales pourraient atteindre 70 à 90 km/h.

De fortes rafales de vent attendues dans les terres !
De fortes rafales de vent attendues dans les terres !

Le vent se renforcera également considérablement en Méditerranée à partir de la soirée, avant de souffler en tempête au cours de la journée de vendredi, avec des rafales pouvant atteindre 100 à 110 km/h.

Chute des températures et neige en montagne !

Après le passage de la perturbation, l'arrivée d'une masse d'air polaire maritime entraînera une forte baisse des températures. Cette chute commencera jeudi et se poursuivra tout au long de la journée de vendredi. Avec cet air froid, la neige tombera sur l'ensemble des massifs à des altitudes de plus en plus basses.

Des chutes de neige parfois importantes attendues au cours des prochains jours.
Des chutes de neige parfois importantes attendues au cours des prochains jours.

Les chutes de neige pourraient se produire dès 400 à 500 mètres d'altitude vendredi sur l'ensemble des massifs. Après un redoux temporaire samedi, de nouvelles chutes de neige sont attendues entre dimanche et lundi, toujours sur l'ensemble des massifs. De quoi réjouir les professionnels des stations de sports d'hiver en cette période de fêtes de Noël.

À la une