Météo : fortes pluies et tempête ce week-end

Les intempéries sont de retour ! De fortes pluies vont concerner la Bretagne aujourd'hui. Demain, c'est le sud-est qui sera touché par de fortes pluies. Dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche, des vents tempétueux sont attendus.

Tempête
Des rafales jusqu'à 120 km/h sur les Pyrénées cet après-midi.

Alors que de nouvelles intempéries sont prévues pour cette fin de semaine avec un sérieux coup de vent pour dimanche sur la moitié sud, la journée d'hier a dans l'ensemble été plutôt agréable. La douceur reste en tout cas de mise avec des températures parfois 10 degrés au-dessus des normales saisonnières. Le mercure a grimpé hier jusqu'à 20°C à Calvi et à Marseille. En ce qui concerne les valeurs attendues cet après-midi, elles seront une nouvelle fois très printanières avec pas moins de 20°C à Biarritz et 15°C à Paris.

De fortes pluies attendues !

La Bretagne est concernée depuis hier après-midi par de fortes pluies. Ces fortes pluies vont se poursuivre aujourd'hui avec des cumuls qui pourraient atteindre les 60 millimètres d'ici à ce soir. Dans ce contexte très humide, certains cours d'eau pourraient réagir et déborder. Dans le même temps, de fortes pluies vont concerner les Cévennes et le Languedoc. Malgré ces pluies en Bretagne et sur le sud-est, les températures vont rester extrêmement douces et bien au-dessus des normales de saison.

De fortes pluies concerneront demain le sud-est du pays. Elles pourront prendre localement un caractère orageux sur la Côte d'Azur. Dans le même temps, de fortes chutes de neige concerneront les Alpes dès 1800 mètres où le risque d'avalanches deviendra très fort en journée. Des pluies s'installeront aussi entre les Pyrénées et le nord-est. Seules les régions de l'ouest connaîtront vendredi des conditions plus calmes et plus ensoleillées.

Des vents tempétueux

Dès aujourd'hui, des vents tempétueux vont concerner les Pyrénées. Ce matin, les rafales peuvent atteindre les 100 km/h. Dans l'après-midi, les rafales pourront s'accélérer et atteindre les 120 km/h. En marge du passage de la tempête Elsa sur l'Irlande, de fortes rafales de vent sont également attendues sur le nord-ouest du pays avec des rafales pouvant atteindre les 70 km/h dans l'intérieur des terres et les 80 km/h sur les côtes. Un vent de sud puissant est également attendu dans la vallée du Rhône avec des rafales pouvant atteindre les 90 km/h.

Vendredi, les vents seront une nouvelle fois violents dans la vallée du Rhône avec des rafales à 100 km/h. De nouvelles violentes rafales de vent sont attendues samedi sur les côtes atlantiques avec des pointes à 100 km/h. La situation sera délicate dans la nuit de samedi et dimanche et tout au long de la journée de dimanche avec des vents tempétueux attendus sur la moitié sud du pays. Dans l'intérieur des terres, les rafales de vent pourront dépasser les 100 km/h.

À la une