Météo : fortes pluies et inondations, le nord-ouest en vigilance !
Météo France maintient ce matin trois départements du nord-ouest de la France en vigilance orange en raison des fortes pluies attendues ces prochaines heures.
Les régions du nord-ouest de la France vont connaître au cours de ces prochaines heures des conditions météorologiques particulièrement agitées. Dès hier après-midi, Météo France a placé les départements du Finistère et du Morbihan en vigilance orange en raison des pluies soutenues attendues sur ces deux départements. Ce matin, le département des Côtes-d'Armor a été ajouté à cette vigilance orange. Les départements limitrophes sont placés en vigilance jaune en raison là aussi de pluies abondantes. Des inondations sont redoutées durant ces 24 prochaines heures en raison des cumuls importants attendus. Il pourrait tomber en l'espace de 24 heures ce qu'il tombe normalement en l'espace d'un mois de juin complet.
Une météo très agitée !
La zone de pluies soutenues concerne ce matin les régions situées entre la Bretagne et l'Aquitaine en passant par les Pays-de-la-Loire. Sur l'ensemble de cet épisode, ce sont 40 à 60, localement 70 millimètres d'eau qui sont attendus en l'espace de quelques heures seulement. Avec de tels cumuls en aussi peu de temps, des inondations sont malheureusement probables. Des cumuls également importants sont attendus sur les départements de l'Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Ce temps très pluvieux tombe très mal pour la réouverture du Puy du Fou en Vendée !
Les précipitations se maintiendront cet après-midi sur toutes les régions de l'ouest. Les plus belles éclaircies cet après-midi sont attendues sur les régions proches des frontières du nord-est, entre les Hauts-de-France et la région Grand Est. Des températures très fraîches concerneront les régions de l'ouest avec seulement 14°C à Brest et Cherbourg, 15°C à Nantes et Rennes, 17°C à La Rochelle et Bordeaux et 18°C à Biarritz. C'est à Lyon qu'il fera le plus doux cet après-midi avec 24 degrés.
Les fortes pluies se décalent demain
Vendredi 12 juin, les fortes pluies se décaleront vers les régions les plus centrales. Une météo automnale concernera ainsi les régions situées entre la Normandie, la Picardie, la région parisienne, le Massif central, le Languedoc et les Cévennes. Sur le relief cévenol, les cumuls pourront approcher les 150 millimètres en l'espace de 24 heures seulement. Seuls les départements du flanc est resteront à l'écart de ce temps perturbé et conserveront des températures plus élevées.
Pour le week-end, la journée de samedi s'annonce encore assez instable avec des passages nuageux nombreux et des averses orageuses. Les éclaircies devraient toutefois s'imposer davantage pour dimanche avec des températures à nouveau conformes aux normales de saison. Toutefois, les orages pourraient de nouveau s'imposer dès mardi prochain sur la plupart des régions. Le beau temps durable ne semble pas vouloir encore s'installer sur la France ! Encore un peu de patience !