Météo : fortes chutes de neige la nuit prochaine !

Alors que Météo France maintient toujours 4 départements pyrénéens en vigilance orange, de nouvelles chutes de neige sont attendues à partir de ce soir et la nuit prochaine sur la moitié nord.

neige
Neige la nuit prochaine en Île-de-France : 5 à 10 centimètres, localement 15 !

Une météo très instable va concerner une grande partie du pays en marge du passage de la tempête Gabriel. Des chutes de neige conséquentes sont attendues à partir de ce soir sur la moitié nord. De fortes rafales de vent vont également concerner la Bretagne, les régions proches de l'Atlantique et le sud-ouest ces prochaines heures. Les rafales pourront atteindre les 130 à 140 km/h sur les côtes et les 100 à 110 km/h dans les terres. Preuve que les conditions s'annoncent très délicates sur le bassin parisien, les autorités ont dès hier soir décidé de fermer la RN118 à tous les véhicules dès 22 heures ce mardi soir.

La neige arrive ce soir

Ce matin, la perturbation concerne les régions proches de l'Atlantique et apporte des pluies soutenues entre le Finistère et les Pyrénées-Atlantiques. Le vent se renforce sur la pointe bretonne avec les premières rafales à 50 km/h. La moitié ouest du pays est concernée par un ciel très nuageux avec quelques pluies locales et faibles et les premiers flocons sur les collines normandes dès 300 mètres. Le ciel est voilé mais la luminosité encore assez belles sur le quart sud-est et sur la Corse.

Les pluies soutenues concerneront cet après-midi toute la moitié ouest du pays entre la Bretagne, le département de la Manche et en redescendant vers les Pyrénées. En fin de journée et en soirée, la neige remplacera progressivement la pluie sur le nord de la région Pays-de-la-Loire et dans l'intérieur de la Normandie. Les chutes de neige concerneront à partir de 19/20 heures le nord de la région Centre et l'Île-de-France. Les chutes de neige les plus copieuses concerneront ce soir et la nuit prochaine la Normandie, le bassin parisien et le nord de la région Centre. Ces chutes de neige se décaleront mercredi matin vers les régions de l'est.

Vents tempétueux !

Si la perturbation pourrait apporter de 5 à 10, localement 15 centimètres de neige sur la moitié nord, la tempête Gabriel va également générer des vents tempétueux le long des côtes et dans l'intérieur des terres sur le sud-ouest du pays. Les rafales de vent pourront atteindre ce soir et en première partie de nuit les 130 à 140 km/h sur la côte atlantique. Sur le sud-ouest, les rafales pourront avoisiner les 100 à 110 km/h. La dépression Gabriel traversera les régions centrales la nuit prochaine.

Les conditions vont rester très perturbées demain sur les régions de l'est avec des chutes de neige jusqu'en plaine sur l'est du pays. Le temps restera très perturbé sur les régions de l'ouest et il continuera de neiger abondamment sur les Pyrénées dès 500 mètres d'altitude. Une nouvelle perturbation traversera le pays d'ouest en est durant la journée de jeudi et pourrait apporter de nouvelles chutes de neige au contact de l'air froid encore présent sur le nord-est. Il n'est prévu aucune amélioration pour la fin de semaine avec le maintien de conditions perturbées sur l'ensemble du pays. Quelques flocons pourraient même s'inviter sur les régions de l'est jusqu'en plaine ce week-end.

À la une