Météo : fortes chaleurs samedi après-midi ! Météo France alerte sur des orages violents dimanche !

Une période de temps plus calme concerne la France jusqu'à demain avec une météo souvent ensoleillée et des températures très élevées. Des orages localement violents sont attendus dimanche sur une large moitié ouest de la France !

Chaleur
Samedi 17 juin : journée la plus chaude de la semaine au niveau national ! Plus de 30°C sur un bon nombre de régions !

Les orages ont été nombreux et ont provoqué de très nombreux dégâts au cours des dernières semaines. Depuis la mi-mai, la situation météorologique est véritablement bloquée avec des conditions extrêmement ensoleillées sur le nord du pays et des orages parfois très violents dans le sud de la France. Par conséquent, la sécheresse des sols s'est considérablement aggravée dans le nord du pays. Il n'est pas tombé une seule goutte de pluie à Strasbourg depuis plus de 35 jours !

Alors que des orages localement violents ont touché le sud de la France en première partie de semaine, c'est désormais un temps plus calme qui concerne le pays. Cette accalmie s'annonce plutôt brève puisque des orages à nouveau puissants sont attendus pour la fin du week-end.

La journée de samedi s'annonce comme la plus chaude au niveau national depuis le début de l'été. Malgré les orages, les températures vont rester particulièrement chaudes la semaine prochaine.

Un bref répit !

Un temps calme s'invite ce matin sur la plupart des régions. Le ciel est simplement voilé sur la moitié ouest du pays. Mistral et tramontane soufflent avec des rafales à 40 km/h.

Cet après-midi, les nuages vont être de plus en plus nombreux en direction de l'Atlantique. Un ciel assez nuageux finira par s'imposer cet après-midi entre la Vendée et la Gironde. Sur le reste du pays, les conditions météorologiques s'annoncent globalement ensoleillées avec un ciel parfois voilé. Une petite averse est possible sur les Alpes du Sud et la montagne corse. Une petite ondée est également possible en Bretagne.

Les températures s'annoncent à nouveau très chaudes cet après-midi ! Des pointes à 30/31 degrés sont à nouveau attendues entre la région Centre-Val de Loire et la Normandie. La chaleur devrait aussi être marquée cet après-midi en direction du Languedoc-Roussillon avec des maximales pouvant approcher les 32/33 degrés.

Très chaud samedi, très orageux dimanche !

Le répit estival sera de courte durée ! Si la journée de samedi s'annonce calme et surtout très chaude, des orages localement violents sont attendus dimanche sur une grande partie du pays !

Orages
Tout l'ouest du pays sera touché par des orages localement violents dimanche !

Samedi, les conditions météorologiques resteront calmes. Un ciel variable s'imposera sur tout le pays. Quelques ondées orageuses pourront éclater en fin d'après-midi sur les Alpes du Sud et les Pyrénées.

Les températures pour cette journée s'annoncent très chaudes pour la saison avec des valeurs dépassant souvent la barre des 30 degrés sur de nombreuses régions. Des pointes à 32/33 degrés sont attendues entre la Nouvelle-Aquitaine, la région Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire, la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Une chaleur marquée concernera aussi le Languedoc-Roussillon et la basse vallée du Rhône avec des pointes possibles à 33/34 degrés. Très localement, la barre des 35 degrés pourrait être approchée samedi après-midi !

Un dimanche électrique !

Dans son bulletin pour les prochains jours, Météo France alerte sur un risque élevé d'orages localement violents pour la journée de dimanche.

L'axe orageux s'étendra dimanche du sud-ouest aux Hauts-de-France. Sous ces orages, il est prévu de très fortes pluies en peu de temps, de la grêle et de très fortes rafales de vent. Une vigilance orange sera probablement émise pour cette dégradation orageuse d'ampleur.

À noter que les orages éclateront dès samedi soir par le sud-ouest du pays !

Plusieurs salves orageuses sont attendues entre dimanche et le milieu de la semaine prochaine. Un temps à nouveau ensoleillé est à ce stade envisagé pour la fin de semaine prochaine avec en prime une très nette hausse des températures par le sud.

À la une