Météo : forte hausse des températures entre jeudi et vendredi ! Quelles régions concernées par les fortes chaleurs ?
Une très forte hausse des températures est attendue au cours des prochains jours. Dès vendredi, la barre des 30 degrés sera franchie sur la majeure partie du pays ! Des pointes à plus de 35 degrés sont envisagées au cours du week-end.
Cette journée de mardi aura été marquée par des températures parfois bien inférieures aux normales de saison. Avec le passage d'une dégradation pluvio-orageuse sur un grand quart nord-ouest de la France, les maximales ont parfois eu bien du mal à franchir la barre des 20 degrés (en Bretagne et Normandie par exemple). Des températures bien plus estivales se sont en revanche maintenues au sud de la Loire. Avant l'arrivée de la perturbation, les températures ont aussi eu le temps de franchir localement les 25 degrés en région Grand Est.
Comme prévu, l'amélioration se confirme pour la journée de mercredi. En revanche, côté températures, il va falloir encore patienter. La vraie remontée des températures est attendue pour la journée de jeudi.
Une nouvelle hausse est également prévue pour la journée de vendredi avec de fortes chaleurs attendues sur une grande partie du pays. Des pointes à plus de 35 degrés sont toujours prévues dans le sud et dans l'est du pays au cours du week-end !
L'amélioration se confirme !
Les conditions vont lentement s'améliorer à partir de mercredi. Un ciel encore nuageux à couvert concernera les régions centrales (entre la Gironde, les Alpes et le Jura). Sur cet axe, des averses sont attendues. Quelques averses pourront aussi circuler ce mercredi matin le long de la Manche. Un franc soleil s'imposera à nouveau entre la Méditerranée et la Corse.
En journée, l'amélioration se poursuivra avec des éclaircies de plus en plus belles. Des averses localement orageuses pourront concerner la région Auvergne-Rhône-Alpes ou bien encore les Pyrénées. De petites averses pourront aussi concerner les régions situées entre la Bretagne et les Hauts-de-France.
Les températures - déjà fraîches ce mercredi matin - vont à nouveau baisser ce mercredi après-midi sur les régions s'étendant du sud-ouest ou nord-est. Les maximales se situeront entre 19°C à Rouen et 31°C à Marseille et Nîmes. Les maximales auront bien souvent du mal à dépasser les 22 à 23 degrés sur un large quart nord-ouest du pays.
Forte hausse des températures entre jeudi et vendredi !
Dès jeudi, les températures repartiront à la hausse. Les valeurs pourront gagner 2 à 5 degrés par rapport à la veille ! La barre des 30°C sera à nouveau approchée dans le sud-ouest et les fortes chaleurs se maintiendront en direction de la Méditerranée avec des pointes à 32 ou 33 degrés.
Vendredi, un temps chaud concernera la plupart des régions. Une évolution orageuse se propagera tout de même aux régions proches de l'Atlantique en cours de journée à l'approche d'une perturbation. Les maximales seront souvent comprises entre 30 et 32 degrés du sud-ouest à l'Île-de-France. Les valeurs pourraient approcher les 33 à 34 degrés entre la Gironde, les Landes et le Pays basque.
Vers un week-end brûlant ?
Des températures encore plus chaudes sont attendues samedi, notamment dans le sud et dans l'est du pays !
Comme la carte l'indique, des températures extrêmement chaudes sont attendues samedi après-midi avec des maximales souvent comprises entre 30 et 34 degrés entre le sud-ouest et le nord-est de la France. Des pointes à près de 35 ou 36 degrés sont même à ce stade envisagées vers la basse vallée du Rhône. Après un vendredi très chaud, des températures plus respirables devraient gagner les régions du nord-ouest.
Des pointes à 37/38 degrés dimanche après-midi ?
Les températures pourraient encore monter d'un cran dimanche après-midi dans les régions du sud-est et de l'est.
De très fortes chaleurs sont en effet prévues pour dimanche après-midi dans les régions de l'est sous un soleil de plomb. Des pointes à 35/36 degrés sont ainsi modélisées entre la région Grand Est et la Provence. En basse vallée du Rhône, des pointes à 37/38 degrés sont même modélisées en direction du Vaucluse.
Avec des nuits tropicales ce week-end dans ces régions, trouver le sommeil sera beaucoup plus difficile et cette séquence très chaude devrait être éprouvante pour les organismes les plus fragiles.
Ces très fortes chaleurs devraient se maintenir en début de semaine prochaine dans le sud du pays. Des températures avoisinant les 35 degrés sont encore attendues entre lundi et mardi en direction du sud-est de la France.
Partout ailleurs, un air plus respirable prendra le relais grâce au courant océanique. Toutefois, les températures se maintiendront à un niveau estival mais ne dépasseront plus les 30 degrés (du moins sur le nord du pays).