Météo : fort coup de vent attendu ces prochaines heures !

Après les intempéries du week-end dans le sud-est de la France, ce sont cette fois-ci les régions de l'ouest et du nord-ouest qui vont essuyer de fortes rafales de vent. Les détails de ce coup de vent.

vent
Fort coup de vent attendu ces prochaines heures sur les côtes.

Après les violentes intempéries du week-end dans le Var et les Alpes-Maritimes, un sérieux coup de vent va concerner les régions du nord et du nord-ouest. Ce mauvais temps s’explique en réalité par la remontée d’une ex-tempête tropicale (tempête Sébastien) vers l’ouest de l’Europe. Cette dépression prend à présent la direction de l’Irlande et va générer de très fortes rafales de vent le long de l’Atlantique et sur les côtes de la Manche. Les rafales de vent s’annoncent également assez fortes dans l’intérieur des terres.

Arrivée de la pluie par l'ouest

Ce matin, le vent se renforce sensiblement le long des côtes avec des rafales pouvant déjà atteindre les 80 km/h entre la Vendée, la Bretagne et le Cotentin. Des pluies locales concernent dans le même temps le nord-ouest du pays. Le ciel est couvert entre le Limousin, le Centre et le nord-est. De belles éclaircies s’imposent des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée.

Le beau temps va se maintenir cet après-midi entre les Pyrénées, le Massif central et les reliefs de l’est. Les conditions vont rester perturbées et pluvieuses entre la Bretagne, le nord de l’Aquitaine et la Bourgogne. Des pluies plus soutenues et parfois orageuses concerneront la Normandie et les Pays-de-la-Loire cet après-midi. Le vent va se renforcer dans les terres avec des rafales proches de 70 km/h. Le vent se renforcera une nouvelle fois dans la nuit de mardi à mercredi avec des pointes à 100 km/h le long des côtes. Certaines zones proches du littoral pourraient être submergées en raison de ces vents violents et de coefficients marée particulièrement élevés.

Poursuite d'un temps très agité

La perturbation d’aujourd’hui se sera quasiment évacuée demain. Elle apportera encore des pluies sur les régions de l’est et de la neige sur les Alpes. Sur le reste du pays, le ciel sera souvent chargé avec des averses. Le vent restera très sensible dans les terres avec des rafales à 70 km/h. Jeudi, les conditions resteront perturbées avec un ciel souvent chargé et des pluies plus régulières sur le nord et l’est du pays. Le vent restera une nouvelle fois sensible avec des pointes à 60 km/h, y compris dans l’intérieur des terres.

Une accalmie est attendue sur les régions de l’ouest pour vendredi avec un temps plus lumineux et moins d’averses. Dès samedi, une nouvelle perturbation arrivera par l’ouest avec des pluies soutenues. Cette perturbation sera également accompagnée d’une baisse des températures. À partir de dimanche, le flux devrait basculer au secteur nord avec une baisse très sensible des températures. Dans ce contexte, la neige pourrait s’inviter à très basse altitude en début de semaine prochaine entre les Pyrénées et les reliefs de l’est.

À la une