Météo folle en France : plus de 26 degrés dans le sud-ouest ce 5 novembre ! Combien de temps cela va-t-il durer ?
Des températures incroyablement élevées ont de nouveau été enregistrées cet après-midi dans le sud-ouest de la France. Plusieurs villes ont en effet affiché plus de 25 degrés. Cette météo estivale va-t-elle durer ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Des températures incroyablement élevées ont encore été enregistrées cet après-midi en France pour un 5 novembre, mais pas partout. Les températures se sont surtout envolées là où le soleil s'est imposé. Dans le nord du pays, le ressenti était tout autre, avec des grisailles persistantes et, pour le coup, des températures bien fraîches, mais souvent proches des normales de saison.
Les conditions météorologiques s'annoncent encore figées pour les prochains jours avec le maintien des hautes pressions sur la France. Dans ces circonstances, brouillards et nuages vont résister dans le nord du pays, avec des températures qui peineront à décoller. En revanche, dans le sud et en montagne, une grande douceur va persister.
Comment vont évoluer les températures au cours des prochains jours ? Peut-on encore dépasser les 25 degrés ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
L'été dans le sud-ouest !
L'arrivée de l'ex-tempête tropicale Patty au large des côtes portugaises a permis à de l'air chaud de remonter sur le sud-ouest de la France.
Des pointes à plus de 25 degrés ont en effet été enregistrées ce mardi 5 novembre en Nouvelle-Aquitaine. Pour rappel, à cette période de l'année, le mercure devrait afficher 13 °C dans le nord du pays et 16 °C dans le sud.
Les températures relevées cet après-midi étaient donc parfois près de 10 degrés au-dessus des normales de saison, offrant une journée pleinement estivale dans le sud-ouest du pays.
Dans le détail, Météo-France a relevé 26,3 °C à Soorts-Hossegor (Landes), 25,8 °C à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) , 25,7 °C à la Pointe de Socoa, 25,6 °C à Orthez, 25,5 °C à Maubourguet (Hautes-Pyrénées) et 24,9 °C à Biarritz.
Encore de la chaleur demain ?
C'est encore le sud-ouest de la France qui devrait tirer son épingle du jeu ce mercredi 6 novembre avec un soleil généreux. Des averses orageuses vont toutefois se développer entre le Languedoc-Roussillon et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un soleil généreux et une belle douceur devraient également concerner le Limousin demain après-midi.
En revanche, sur une partie de la Garonne (entre Bordeaux et Agen) et sur une large partie nord de la France, les grisailles matinales devraient résister demain après-midi avec un ciel souvent nuageux à couvert. Cette grisaille limitera très clairement la hausse des températures sur cette large moitié nord de la France.
Dans le détail, il est prévu 10 °C à Metz, 11 °C à Orléans, Paris et Strasbourg, 12 °C à Rouen et Lille, 13 °C à Caen et Mulhouse, 14 °C à Dijon et Rennes, 15 °C à Brest, Nantes et Lyon, 17 °C à Clermont-Ferrand et Montélimar, 18 °C à La Rochelle, 19 °C à Bordeaux, 20 °C à Toulouse, Agen et Aurillac, 21 °C à Montpellier, Toulon et Auch et 22 °C à Biarritz et Ajaccio.
Très localement, des températures un peu plus élevées sont possibles au sud de la Nouvelle-Aquitaine ainsi qu'au pied des Pyrénées.
Une douceur qui va se poursuivre ?
Ces températures anormalement douces devraient se poursuivre jeudi après-midi dans le Sud-Ouest de la France, avec des maximales souvent comprises entre 20 et 23 degrés. La barre des 20 °C devrait également être dépassée en direction des régions méditerranéennes.
Au nord, sous la grisaille persistante, les températures auront parfois du mal à dépasser les 10/12 degrés au meilleur moment de la journée.