Météo : fin progressive de la canicule !
Après une semaine caniculaire et des records de températures à n'en plus finir, cette nouvelle semaine s'annonce tout aussi estivale mais avec des températures beaucoup plus respirables !
La semaine passée aura été marquée par une canicule d'une ampleur inédite. Pour la première fois depuis le début des relevés météorologiques, la barre très symbolique des 45 degrés a été dépassée en France. C'est dans le Gard que cette valeur a été franchie vendredi après-midi avec une maximale de 45.9 à Gallargues-le-Montueux. Si la chaleur a baissé d'un cran ce week-end dans le sud-est, la journée de samedi a aussi été exceptionnelle sur la moitié nord avec une maximale inédite de 42 degrés samedi après-midi dans le Maine-et-Loire à Saumur.
Températures plus respirables !
Ce matin, les températures sont beaucoup plus respirables et vont permettre aux organismes de se reposer. Seuls les départements du nord-est et du sud-est affichent encore des températures légèrement supérieures à la barre des 20 degrés. Partout ailleurs, les valeurs sont beaucoup plus respirables avec 12°C à Brest, 14°C à Lille, 17°C à Paris et 19°C à La Rochelle. Des valeurs moins élevées sont attendues également cet après-midi avec 18°C à Brest, 20°C à Cherbourg, 23°C à Lille, 26°C à Paris, 32°C à Strasbourg, 33°C à Dijon, 35°C à Nîmes, 36°C à Lyon et encore 39°C à Montélimar.
Côté ciel, les nuages l'emportent ce matin entre la Bretagne et la Normandie ainsi que sur le sud-ouest du pays. Un ciel bien dégagé concerne toutefois les Pyrénées et le sud-est du pays. Sur la moitié nord, le ciel est partagé entre nuages, éclaircies et quelques ondées qui peuvent prendre localement un caractère orageux. Cet après-midi, des orages parfois forts se déclencheront du Massif central aux reliefs de l'est. Ils pourront être accompagnés de chutes de grêle. Les nuages resteront assez nombreux sur le sud-ouest mais ils devraient se morceler par rapport à la matinée. Un temps bien ensoleillé reviendra sur la moitié nord et le soleil continuera de briller sur le pourtour méditerranéen et la Corse.
Une semaine estivale !
Les journées de mardi et de mercredi devraient beaucoup se ressembler avec une météo bien ensoleillée et raisonnablement chaude sur les régions au nord de la Loire et de belles conditions sur la moitié sud avec une possibilité d'averses orageuses plutôt en fin de journée. Le temps restera bien ensoleillé sur le pourtour méditerranéen. Les températures seront de saison sur la moitié nord et ne dépasseront plus les 30 degrés. La chaleur continuera de concerner la moitié sud mais il s'agira d'une chaleur sans excès avec une moyenne de 30 à 32 degrés.
La deuxième partie de semaine s'annonce calme, ensoleillée et chaude. Quelques orages pourront quand même se déclencher en fin de journée sur les reliefs. À partir de jeudi, la chaleur devrait à nouveau monter d'un cran sur la moitié sud du pays avec des maximales souvent proches des 35 degrés. Sur le nord, la chaleur sera beaucoup plus raisonnable avec des températures souvent proches de 28 à 30 degrés. Le risque orageux devrait même disparaître pour les reliefs à l'approche du prochain week-end.