Météo : fin de semaine chaude et estivale !

Une belle météo ensoleillée et raisonnablement chaude est prévue pour ce grand week-end de chassé-croisé. Une dégradation du temps pourrait se mettre en place à partir de mardi prochain. Les détails.

Caen
326 heures et 41 minutes de soleil à Caen tout au long de ce mois de juillet 2019 !

Les chiffres du mois de juillet sont tombés et Météo France indique dans son bilan mensuel que l'ensoleillement en juillet en France a été excédentaire sur l'ensemble du territoire. C'est dans le nord-ouest du pays que le soleil a le plus brillé avec un excédent généralement situé autour de 50%. Pour exemple, le soleil a plus brillé à Caen (326 heures et 41 minutes) qu'à Bordeaux (318 heures et 42 minutes) ou Biscarosse (317 heures et 20 minutes). Si l'ensoleillement a été très généreux, le mois de juillet a également été marqué par une canicule remarquable du 21 au 26 juillet avec une anomalie sur l'ensemble du mois de +2.4 degrés indique Météo France.

Soleil et chaleur pour cette fin de semaine

Alors que cette journée de vendredi est classée orange sur les routes dans le sens des départs par Bison Futé, les conditions météorologiques s'annoncent dans l'ensemble estivales. Quelques nuages plus nombreux vont circuler ce vendredi sur les Hauts-de-France et les Ardennes avec une petite averse possible à proximité de la frontière belge. De belles éclaircies s'imposeront ce vendredi après-midi le long de la Manche. Le ciel devrait être assez nuageux tout au long de la journée à proximité des Alpes avec une petite évolution orageuse en cours de journée possible. Sur les régions au sud de la Loire, la journée s'annonce belle et ensoleillée avec une chaleur tout à fait raisonnable.

Pour ce samedi 3 août, une belle météo ensoleillée concernera la plupart des régions. Seuls quelques cumulus circuleront le long des frontières du nord-est. Un ciel légèrement voilé concernera par ailleurs les régions entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Centre, la Normandie et l'Île-de-France. Le plein soleil se maintiendra entre le sud-ouest, les Alpes et le pourtour méditerranéen. Les températures seront raisonnablement chaudes pour ce samedi avec 24°C à Brest, 27°C à Reims, 28°C à Paris, 29°C à Bourges, 30°C à Tarbes, 32°C à Montauban, 33°C à Toulouse et 35°C à Nîmes.

Dimanche 4 août, les conditions ensoleillées se maintiendront sur les régions situées au sud de la Loire. Quelques entrées maritimes pourront toutefois s'infiltrer sur le Pays basque. Une averse orageuse sera également possible en journée sur les Pyrénées. Au nord de la Loire, le ciel sera voilé mais la luminosité restera belle. Un ciel beaucoup plus voilé devrait concerner le nord-ouest du pays avec quelques gouttes possibles en Bretagne. Les températures pour cette journée s'annoncent chaudes en journée avec des valeurs 3 à 5 degrés supérieures aux normales de saison (30 à 32 degrés de moyenne du nord au sud).

Dégradation du temps la semaine prochaine ?

Si la journée de lundi prochain s'annonce tout aussi agréable, ensoleillée et estivale, une dégradation du temps pourrait se mettre en place à partir de mardi prochain avec le basculement du flux à l'ouest. Ce changement de régime pourrait apporter des pluies sur le nord-ouest du pays et des averses orageuses entre le sud-ouest et les reliefs de l'est. Seul l'extrême quart sud-est resterait à l'écart de cette instabilité mardi prochain.

Cette instabilité orageuse pourrait se maintenir pour les journées de mercredi et de jeudi avec des températures qui garderont toutefois un bon niveau pour la saison. Après une journée de mercredi assez chaotique entre le sud-ouest et le nord-est, les conditions pourraient de nouveau s'améliorer par le sud pour jeudi prochain - une tendance qui mérite toutefois d'être affinée ces prochains jours.

À la une