Météo fin 2021 : coup de vent, fortes pluies et vague de douceur !
Cette dernière semaine de l'année 2021 va très certainement faire parler d'elle. En effet, la première partie de semaine s'annonce très agitée avec des pluies parfois copieuses et de fortes rafales de vent. L'ambiance en deuxième partie de semaine sera plus printanière.
Une vague de douceur assez exceptionnelle va concerner la France cette semaine. Des températures anormalement élevées sont attendues sur tout le pays. La barre des 20 degrés devrait être franchie au pied des Pyrénées sous un soleil généreux.
Cette douceur s'accompagnera également en première partie de semaine d'une rivière atmosphérique qui apportera des pluies parfois soutenues. Un coup de vent est également attendu dans la nuit de lundi à mardi dans l'ouest du pays avec des rafales de vent qui pourront dépasser les 100 km/h sur les côtes.
Fortes pluies et fort coup de vent !
Ce lundi matin, une perturbation traverse le pays d'ouest en est. Elle se situe en milieu de matinée sur toutes les régions centrales et apporte des pluies régulières entre la Normandie, l'Île-de-France et en direction du sud (Occitanie). Dans l'est, le ciel est couvert mais le temps reste sec dans un premier temps. Sur les régions proches de l'Atlantique, une traîne se met en place avec des averses et de courtes éclaircies. Le vent souffle avec des rafales proches de 60 à 70 km/h.
Cet après-midi, la perturbation glissera vers les régions de l'est avec des pluies entre les Hauts-de-France, la région Grand Est, la Côte d'Azur et la Corse. Sur le reste du pays, les courtes éclaircies seront entrecoupées d'averses. Une nouvelle perturbation abordera la Bretagne en cours de journée avec des pluies à nouveau plus soutenues. Le vent va se renforcer avec des rafales proches de 70 à 80 km/h le long des côtes de l'Atlantique.
C'est la nuit prochaine que les rafales de vent devraient être les plus fortes avec des pointes possibles à plus de 100 km/h de la Gironde à la Vendée. D'une manière générale, les rafales dépasseront souvent les 80 km/h entre les côtes bretonnes et aquitaines.
Les températures seront une nouvelle fois très douces cet après-midi et bien supérieures aux normales de saison. Les maximales s'échelonneront de 5°C à Grenoble à 18°C à Perpignan. C'est dans l'ouest et dans le sud que l'écart à la normale sera le plus grand avec pas moins de 14°C à Caen et Nantes, 16°C à Bordeaux et 17°C à Auch.
Mardi, le temps restera agité sur la plupart des régions avec des pluies quasi-généralisées. Seul le pourtour méditerranéen tirera son épingle du jeu avec un ciel voilé. Le vent restera soutenu dans l'intérieur des terres avec des rafales parfois proches de 80 à 90 km/h dans le sud du pays. Mercredi, un temps pluvieux se maintiendra sur la plupart des régions. Une amélioration devrait toutefois concerner le sud-ouest avec le retour d'éclaircies au sud de la Garonne. Le beau temps reviendra également dans le sud-est et en Corse avec de belles éclaircies.
Douceur printanière pour terminer l'année !
L'amélioration sera plus franche à partir de jeudi puisque les éclaircies gagneront toutes les régions de l'ouest et du sud. Quelques pluies circuleront encore pour cette journée entre le nord des Alpes et les frontières du nord-est. Vendredi sera une très belle journée avec des éclaircies très belles et une très grande douceur. La barre des 15 degrés sera franchie sur le nord du pays et des pointes à plus de 20 degrés sont attendues dans le sud-ouest.
Le prochain week-end s'annonce également très doux. Pour le premier jour de l'année 2022 (samedi), le soleil devrait s'imposer sur la plupart des régions. Une nouvelle perturbation pourrait toutefois aborder la Bretagne avec quelques pluies. Dimanche, cette perturbation pourrait concerner les régions situées au nord de la Loire alors que les régions du sud pourraient conserver des conditions ensoleillées et printanières. Ce qui est sûr, c'est que ce début d'année 2022 va débuter dans une grande douceur !