France : et si nous vivions les derniers moments d'été ? Vers une arrivée brutale de l'automne dès ce week-end ?

Et si nous vivions au cours des prochaines heures les dernières heures de l'été ? Si la barre des 25 degrés va à nouveau être franchie cet après-midi sur le nord du pays, les températures devraient ensuite baisser. Vers une arrivée en force de l'automne très prochainement en France ?

Des températures plutôt agréables et quasi-estivales se sont invitées en France au cours des dernières heures. C'est un petit air d'été qui va à nouveau s'imposer sur la France au cours des prochaines heures, avec des maximales qui pourront localement dépasser les 25 degrés cet après-midi.

Toutefois, une très légère baisse des températures est attendue demain, avec des valeurs toujours aussi agréables pour une deuxième quinzaine de septembre. Mais Paris affichera peut-être cet après-midi pour la dernière fois la barre des 25 degrés.

La baisse des températures doit se poursuivre en fin de semaine et notamment ce week-end, surtout dimanche, sous l'influence d'une goutte froide avec le retour d'un temps très instable sur le pays. Ce week-end plus agité annonce par ailleurs une semaine prochaine très automnale avec des pluies parfois soutenues et des vents parfois forts ! Retrouvez cet article dans nos dernières prévisions.

Les derniers 25 degrés de l'année à Paris ?

Paris pourrait afficher cet après-midi les derniers 25 degrés de l'année. En réalité, la date moyenne de la dernière occurrence du seuil de chaleur à Paris (25°C) est le 19 septembre. Étant donné les conditions météo plus agitées attendues à partir du week-end et que la dernière décade de septembre s'annonce plus qu'automnale, la journée d'aujourd'hui semble être une bonne candidate pour afficher une température de 25 degrés cet après-midi.

Les derniers 25 degrés de l'année à Paris ?
Les derniers 25 degrés de l'année à Paris ?

Toutefois, il est encore difficile de se projeter sur le mois d'octobre ; dans un contexte de réchauffement climatique, il n'est pas impossible de dépasser les 25 degrés à Paris au mois d'octobre. Sur les 30 dernières années, cette barre des 25 degrés a été franchie en octobre 1 année sur 3. Donc, rien ne dit que nous ne profiterons pas de journées très agréables au mois d'octobre, mais en ce qui concerne septembre, cela semble très clairement impossible.

Encore de la chaleur ?

Les températures vont rester plutôt chaudes pour la saison cet après-midi. À cette période de l'année, les normales de saison sont de 21°C au nord et de 24°C dans le sud. Cet après-midi, nous serons parfois près de 5 degrés au-dessus des normales de saison.

Températures souvent estivales cet après-midi pour un 19 septembre !
Températures souvent estivales cet après-midi pour un 19 septembre !

Il est prévu cet après-midi 22°C à Dijon et Cherbourg, 23°C à Nancy et Grenoble, 24°C à Strasbourg, Marseille et Poitiers, 25°C à Lille, Paris et Biarritz et 26°C à La Rochelle, Bordeaux, Toulouse et Perpignan.

Des températures stationnaires demain

Les températures devraient rester stationnaires demain et toujours situées quelques degrés au-dessus des normales de saison.

Plus de 25 degrés demain dans le sud-ouest de la France.
Plus de 25 degrés demain dans le sud-ouest de la France.

Dans le détail, il est prévu demain après-midi 21°C à Aurillac, 22°C à Lille, 23°C à Nantes et Perpignan, 24°C à Paris et Dijon, 25°C à Clermont-Ferrand, Nancy et Marseille et 26°C à Bordeaux, Biarritz, Lyon et Montélimar.

Baisse des températures à partir du week-end

Une baisse plus franche des températures est attendue ce week-end, et notamment dimanche, avec une nouvelle goutte froide qui devrait apporter dimanche des pluies orageuses sur une grande partie du pays.

Forte baisse des températures dimanche sous les pluies orageuses.
Forte baisse des températures dimanche sous les pluies orageuses.

Cette dégradation dimanche annonce un temps très agité la semaine prochaine avec le passage de plusieurs perturbations particulièrement actives et accompagnées de fortes rafales de vent.

Profitez au cours des prochains jours des conditions plutôt estivales qui vont régner sur la France, car nous allons brusquement et durablement rentrer dans l'automne à partir de dimanche !

À la une