Météo estivale cette semaine : 25 degrés dans certaines régions !

Alors que quelques pluies ont touché les régions de l'ouest hier, le beau temps revient dès aujourd'hui sur la plupart des région. Les températures vont encore grimper ces prochains jours avec des valeurs parfois proches de 25 degrés.

chaleur à grenoble
Chaleur estivale : 25 degrés prévus dès mercredi après-midi à Grenoble.

Ce début de semaine a été marqué par quelques pluies qui ont essentiellement touché les régions de l'ouest. À Paris, quelques pluies faibles se sont manifestées à la mi-journée mettant fin à plus de 20 jours de temps sec sur la capitale. Si le soleil et la grande douceur se sont maintenus sur les régions de l'est, les régions de l'ouest ont essuyé une baisse parfois brutale des températures. À 14 heures hier après-midi, les thermomètres affichaient 10°C à Orléans et Chartres, 12°C à Pouzauges (Vendée), 15°C à Biarritz et 16°C à Bordeaux.

Retour du soleil

Les conditions parfaitement ensoleillées se maintiennent ce matin sur toutes les régions de l'est. Sur l'ouest du pays, le temps est sec et le ciel souvent voilé. Quelques brouillards et nuages bas sont possibles entre les Hauts-de-France, la Normandie, les Pays-de-la-Loire et l'Aquitaine. Un ciel couvert concerne la Bretagne, le Cotentin et les Pyrénées avec quelques gouttes possibles. Les conditions resteront sensiblement les mêmes cet après-midi avec un ciel parfois assez voilé en direction de l'Atlantique et un ciel parfaitement dégagé sur les régions de l'est.

Alors que les températures ont parfois chuté d'une dizaine de degrés hier après-midi sur les régions centrales et de l'ouest, une nouvelle forte remontée du mercure va se mettre en place pour cet après-midi. La barre des 20°C sera une nouvelle fois franchie sur la plupart des régions cet après-midi (hormis la Bretagne) avec 21°C à Rennes, Nantes et Auch, 22°C à Lille, Orléans et Montauban, 23°C à Reims, Paris, Dijon et Limoges et 24°C à Bourges, Nevers et Mulhouse.

Encore plus chaud ces prochains jours !

Le mercure devrait encore grimper ces prochains jours avec des températures aux allures estivales et qui pourront atteindre localement les 25 degrés entre la Nouvelle-Aquitaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est. Dans le détail, mercredi sera une très belle journée ensoleillée avec éventuellement quelques nuages de beau temps sur l'ouest du pays. Pas moins de 24 degrés sont attendus à Paris, Lille, Nevers, Bordeaux et Agen. Grenoble pourrait afficher une température digne d'un début d'été avec 25 degrés ! Jeudi sera également une journée très lumineuse avec quelques nuages le long de la Manche et éventuellement une petite ondée par évolution diurne.

Paris
Météo estivale en Île-de-France : des pointes à 25 degrés possibles ces prochains jours.

Si un petit changement de temps est prévu pour samedi par l'ouest, les conditions resteront très belles et ensoleillées vendredi sur le pays. Quelques nuages circuleront simplement le long de l'Atlantique.

Des températures dignes d'un début d'été sont attendues vendredi après-midi entre le sud-ouest et le nord-est du pays.

Un début de dégradation se confirmera par l'ouest pour la journée de samedi avec un ciel beaucoup plus chargé et quelques averses. Sur l'est du pays, les conditions resteront franchement ensoleillées avec des températures toujours proches de 25 degrés l'après-midi entre le nord-est et le centre-est.

Le changement de temps devrait se poursuivre pour dimanche et en début de semaine prochaine avec des nuages se généralisant à l'ensemble du pays. Les températures baisseront alors progressivement et ne devraient plus dépasser les 20 degrés en journée.

À la une