Météo : encore des pluies au nord ces prochains jours
Dans la continuité du début de semaine, d'autres perturbations vont traverser la France dans ces prochains jours, épargnant toutefois le sud-est du pays.
Hier mardi, une perturbation a traversé une grande partie de la France, apportant des cumuls de pluie relativement importants du Limousin et du Poitou à la Bretagne, et jusqu'aux côtes de la Manche. Il est tombé en moyenne une quinzaine de millimètres sur ces régions.
Plus à l'est, les pluies ont été moins importantes, et les cumuls n'ont guère excédé les 5 mm de l'Île-de-France à l'Auvergne, et moins de 2-3 mm sur le nord-est. Des précipitations qui restent bien insuffisantes pour combler la sécheresse qui sévit encore. Heureusement, d'autres perturbations sont attendues ces prochains jours, même si elles laisseront les régions du sud un peu à l'écart.
Nouvelle perturbation par l'ouest ce mercredi
Pour ce mercredi, l'humidité restera bien présente en matinée sur presque toutes les régions, avec des averses plus nombreuses en Hauts-de-France et Normandie. Sur le sud-est, le temps restera sec. Sur la côte atlantique, on verra déjà les prémices d'une perturbation qui s'étendra plus largement l'après-midi.
En effet, au fil des heures, des pluies vont gagner les régions de l'ouest et du centre, s'étendant rapidement jusqu'en Bourgogne en fin de journée. L'Aquitaine et le Limousin seront également concernés. Les cumuls pluviométriques s'annoncent maigres. A noter de fortes rafales de vent sous cette perturbation, autour de 50-60km/h.
Côté températures, comptez une quinzaine de degrés le matin sur les régions de l'ouest et du sud, un peu moins à l'est. Dans l'après-midi, le mercure plafonnera autour de 17°C au Havre, 18°C à Nancy, 19°C à Paris et Bordeaux, 22°C à Lyon et jusqu'à 28°C tout de même à Nice.
Nouvelles pluies au nord jeudi & vendredi
Alors qu'une amélioration gagnera les régions du sud jeudi, le temps restera maussade au nord. En matinée, il pleuvra encore faiblement sur le nord-est du pays, alors que des ondées toucheront déjà le bassin parisien et les Hauts-de-France. Dans l'après-midi, un nouveau front pluvieux arrivera par les côtes de la Manche, toujours avec un vent assez soutenu autour de 60km/h.
Près de la Méditerranée, le soleil devrait persister toute la journée, avec des températures maximales très clémentes, autour de 25-26°C. Une hausse du mercure est également attendue dans le sud-ouest, alors qu'au nord, on dépassera rarement les 20°C.
Vendredi, un front pluvieux peu large devrait traverser le nord du pays entre le matin et l'après-midi. On le retrouvera à la mi-journée de la Gironde au Bas-Rhin, en passant par les régions centrales. A l'arrière, quelques averses se formeront sur les côtes de la Manche. A l'avant, le soleil gagnera la partie sur les régions du sud-est. Les températures évolueront peu, inférieures à 20°C au nord, et supérieures à 25°C dans le sud-est, bassin lyonnais compris.