Météo en France : une vague de chaleur est-elle possible avant la fin du mois d'août ?

Alors que l'automne météorologique débutera officiellement dans une dizaine de jours, l'été n'a pas dit son dernier mot... La chaleur devrait encore faire parler d'elle avant l'arrivée du mois de septembre !

Si l'été (météorologique) touche bientôt à sa fin, le soleil et la chaleur n'ont pas encore tiré leur révérence ! Le premier fait son retour en ce milieu de semaine, après le passage d'une perturbation pluvieuse durant la journée de mardi. Désormais, les hautes pressions reprennent l'avantage et permettent ainsi à un temps lumineux de s'installer sur l'ensemble du territoire.

Du côté des températures, si l'après-midi de mercredi est un peu frais pour la saison dans la moitié nord, la chaleur va se réinstaller pour la fin de semaine. Elle pourrait même sérieusement s'accentuer dans le courant de la semaine prochaine, avec régulièrement plus de 30°C à l'ombre...

Vers de fortes chaleurs pour les derniers jours d'août ?

Le mercure repartira à la hausse dès jeudi, la barre des 30°C étant alors dépassée dans le sud-ouest et jusqu'aux départements méditerranéens où des pointes à 35-36°C seront localement possibles. Plus au nord, la chaleur se réinstallera également avec près de 30°C vers le val de Loire ou encore jusqu'à 27°C en Île-de-France. Même programme pour la journée de vendredi avec 35°C ou plus attendus en Occitanie et jusqu'en vallée du Rhône.

Avant l'arrivée des orages samedi, la chaleur s'annonce forte au sud avec localement plus de 35°C à l'ombre.
Avant l'arrivée des orages samedi, la chaleur s'annonce forte au sud avec localement plus de 35°C à l'ombre.

Samedi, une nouvelle baisse des thermomètres est attendue dans le nord-ouest avec l'arrivée d'une dégradation marquée tandis que la chaleur continuera de s'accentuer ailleurs avec 33, 34 voire 35°C prévus en Alsace, dans le centre-est ou encore en direction du Midi toulousain. Ce sera en revanche la douche froide dimanche, après le passage d'orages. Les valeurs chuteront partout, sauf en Méditerranée où il fera encore largement plus de 30°C sous abri.

Mais cette chute brutale sera temporaire puisque la chaleur reviendra (déjà) en début de semaine prochaine. Avec un flux se redressant au secteur sud-sud-ouest, une masse d'air chaud envahira le pays. Les 30°C seront ainsi de nouveau atteints dans le sud-ouest dès lundi tandis que ce seuil de forte chaleur remontera jusqu'à la Loire puis en région parisienne entre mercredi et jeudi prochains. Pendant ce temps, la chaleur s'accentuera plus au sud, ce qui sera également le cas vendredi et samedi.

Dans les régions méditerranéennes qu'elle n'aura pas quittées, cette chaleur sera à la limite d'être caniculaire en raison de températures nocturnes tropicales et de maximales souvent proches voire supérieures à 35°C. Dans tous les cas, c'est bel et bien une vague de chaleur qui nous attend pour ces derniers jours d'août, se prolongeant potentiellement durant les premiers jours de septembre...

À la une