Météo en France : retour des fortes chaleurs, jusqu'où vont monter les températures cette semaine ?

Si dans une douzaine de jours, l'automne météorologique débutera, l'été n'a pas dit son dernier mot ! Soleil et chaleur domineront cette semaine, les températures s'annonçant même très élevées à partir de mercredi ou jeudi en fonction des régions...

Après un week-end mitigé voire maussade, l'anticyclone étend de nouveau son influence en direction de la France en ce début de semaine. Ainsi, les conditions météo redeviennent estivales avec un temps souvent ensoleillé et un mercure s'orientant à la hausse. Les dépressions britanniques vont toutefois tenter de jouer les trouble-fêtes, apportant une perturbation atténuée durant la journée de mardi.

En deuxième partie de semaine, la chaleur fera une nouvelle fois la une de l'actualité. Elle s'imposera sur l'ensemble du territoire et deviendra forte dans les régions méridionales où le seuil de très forte chaleur (35°C) sera atteint ou dépassé durant plusieurs journées consécutives.

Passage d'une perturbation atténuée mardi

Cette semaine débute avec une météo calme et lumineuse. Après dissipation des brouillards matinaux notamment présents dans l'ouest, le soleil s'impose sans difficulté. Quelques passages nuageux ou voiles d'altitude demeurent possibles mais restent sans conséquence. En cours d'après-midi, le ciel s'ennuage en Bretagne, annonçant la dégradation de mardi tandis que mistral et tramontane soufflent fort en Méditerranée.

Une perturbation de faible activité apportera quelques pluies mardi dans le nord-ouest.
Une perturbation de faible activité apportera quelques pluies mardi dans le nord-ouest.

Les températures repartent à la hausse avec pas moins de 21 à 26°C dans les régions de la moitié nord tandis que la chaleur est modérée au sud avec 27 ou 28°C le long de la Garonne et jusqu'à 32°C dans le Roussillon. Dès mardi après-midi, la chaleur deviendra forte dans le sud-est avec des maximales de l'ordre de 33 à 35°C attendues entre le Languedoc, la Provence et la basse vallée du Rhône.

Côté ciel, la journée de mardi s'annonce partagée entre le quart nord-ouest sous les nuages et de petites pluies au passage d'une front océanique et les trois quarts sud et est profitant d'un temps très ensoleillé. Mistral et tramontane faibliront sensiblement dans le golfe du Lion.

Temps estival en 2ème partie de semaine avant les orages

Exit les nuages et le risque de pluie en milieu de semaine. Sous l'effet des hautes pressions regonflant, le soleil reprendra l'avantage. La journée de mercredi sera ainsi très ensoleillée, avec le maintien du vent dans le sud-est. Les températures seront sans grande évolution avec de 21 à 25°C au nord et de 24 à 34°C au sud, les valeurs les plus élevées étant attendues dans le Midi méditerranéen.

La deuxième partie de semaine verra le retour des fortes chaleurs avec souvent plus de 30°C au sud et au sud-est.
La deuxième partie de semaine verra le retour des fortes chaleurs avec souvent plus de 30°C au sud et au sud-est.

Avec un flux s'orientant au secteur sud-ouest, la chaleur s'accentuera jeudi. La barre des 30°C sera ainsi approchée dans les régions centrales alors qu'il fera souvent entre 32 et 35°C voire davantage entre la Nouvelle-Aquitaine et le quart sud-est du territoire. Cette atmosphère chaude accompagnera un temps ensoleillé partout, avec simplement de rares orages possibles en montagne l'après-midi.

Vendredi aussi, la chaleur dominera même si le mercure perdra quelques degrés au nord-ouest en raison de l'arrivée probable de nuages porteurs d'averses voire d'orages. Pendant ce temps, les autres régions continueront de profiter d'une météo estivale. Il conviendra aussi de surveiller la durée de ce nouvel épisode de très fortes chaleurs dans le sud-est où une vigilance orange à la canicule n'est pas exclue.

Les nuages arrivés la veille par le nord-ouest poursuivront leur route samedi, apportant des orages du sud-ouest jusqu'au nord-est. Ils feront ainsi chuter le mercure, exception faite du sud-est où les fortes chaleurs se maintiendront. Puis, dès dimanche, le soleil devrait reprendre l'avantage avec des températures de saison... L'été continue !

À la une