Météo en France : pourquoi la descente d'air polaire n'est pas prête de s'arrêter sur la France ?
Pourquoi la descente d'air polaire va-t-elle se poursuivre sur la France au cours des prochains jours ? Peut-on espérer une remontée prochaine des températures ? Nos toutes dernières prévisions.
Alerte ! Descente d'air polaire à perte de vue ! Le puissant anticyclone centré sur l'Atlantique favorise un flux de secteur nord sur la France. Cette situation semble figée pour encore une bonne semaine, ce qui veut dire que les températures vont rester durablement sous les normales de saison.
À la faveur d'éclaircies nocturnes, il va aussi falloir surveiller le risque de gelées matinales, surtout à partir de jeudi. La journée de jeudi devrait d'ailleurs être la journée la plus froide de la semaine au niveau national.
À quand une possible amélioration ? Peut-on espérer plus ou moins rapidement une remontée des températures. Voici les dernières prévisions pour les 7 prochains jours en France.
La baisse des températures se poursuit !
Les températures ont déjà fortement chuté par rapport au week-end mais la descente n'est pas tout à fait terminée !
Les températures vont encore un peu baisser mercredi après-midi sur le pays pour se retrouver localement plus de 5 degrés inférieures aux normales de saison.
À cette période de l'année, nous devrions avoir 17 degrés de moyenne au nord et 19 dans le sud.
Des averses orageuses vont une nouvelle fois concerner un grand quart nord-est de la France ce mercredi après-midi. Des averses de neige sont par ailleurs attendues à basse altitude sur les Vosges, le Jura, les Alpes, le Massif central et les Pyrénées. Les éclaircies seront un peu plus généreuses près de l'Atlantique, au plus près de l'anticyclone.
Jeudi : journée la plus froide au niveau national !
Jeudi devrait être la journée la plus froide au niveau national. À la faveur des éclaircies nocturnes, il faudra surveiller le risque de gelées jusqu'en plaine.
Le ressenti ne sera franchement pas agréable jeudi après-midi et les giboulées resteront fréquentes entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est.
De plus belles éclaircies sont malgré tout attendues dans les régions du nord-ouest de la France.
Fin de semaine plus sèche mais toujours aussi froide
Vendredi, une dégradation faiblement pluvieuse devrait glisser sur les régions de la moitié nord. Au sud de la Loire, le temps s'annonce bien ensoleillé.
À la faveur d'un ciel dégagé dans la nuit de jeudi à vendredi, de petites gelées sont possibles sur plusieurs régions : Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté notamment.
Pas mieux ce week-end ?
Le week-end s'annonce plus calme et plus sec mais toujours aussi frais. En fonction des éclaircies pendant la nuit, de petites gelées seront à nouveau possibles sur la plupart des régions. Quelques averses pourront encore circuler samedi dans le nord-est de la France.
Les incertitudes sont encore importantes concernant les prévisions pour la semaine prochaine. À ce stade, il semble tout de même que le flux de nord se maintienne sur la France et que les températures restent à nouveau sous les normales de saison.
Une goutte froide dans les environs pourrait à nouveau provoquer des giboulées sur la plupart des régions.
Pour le retour en force du printemps, il va encore falloir patienter une bonne dizaine de jours à priori !