Météo en France : le risque de neige la semaine prochaine est-il à prendre au sérieux ? Découvrez les prévisions
Un air bien plus froid et perturbé va s'inviter sur l'hexagone. Cela sera-t-il suffisant pour observer des chutes de neige en plaine ? Une tenue est-elle envisagée ?
Les dernières projections atmosphériques confirment doucement mais surement un risque de chutes de neige jusqu'à très basse altitude. Mais que disent les dernières prévisions ? Quelles régions seraient les plus exposées ?
Arrivée du froid dès mardi soir
C'est donc après un coup de vent que les températures devront baisser assez sensiblement en altitude. En effet, alors que lundi sera une journée avec des températures plutôt positives vers 1500m, un air bien plus froid arrivera d'ici la soirée de mardi au plus tard.
Les valeurs passeront alors à 0°C vers le massif vosgien, gagnant progressivement les régions les plus au sud. La masse d'air continuera de se refroidir au fil des heures suivantes ainsi que mercredi.
Cet air bien plus froid en altitude sera accompagné par des précipitations. Dès la moyenne montagne (1000-1500m), on va alors retrouver des chutes de neige tenant au sol. Un manteau blanc commencera à se constituer. Mais revenons-en au risque de neige en plaine. Qu'en est-il réellement ?
Neigeux en plaine
Les conditions météorologiques à venir se montreront de plus en plus favorables à la présence de chutes de neige jusqu'en plaine notamment à partir de la journée de mercredi. Ces chutes de neige pourront avoir une intensité localement modérées et se produiront sous forme d'averses.
En regardant les modélisations de ce samedi matin, on constate que c'est en direction de la Bretagne, Normandie ainsi que du quart nord-est que des flocons pourraient ponctuellement tenir au sol.
Cette tenue s'annonce difficile avant la baisse des températures d'ici la soirée et nuit de mercredi à jeudi. Prudence donc, même si l'épaisseur au sol dans les plaines devraient être relativement faible, on pourrait observer des chaussées glissantes, y compris par regel de l'humidité.
Le risque neigeux paraît plus prononcé d'ici jeudi sur une large bande centrale du pays. En effet, une autre dépression devrait circuler sur l'hexagone, apportant un air froid au nord, plus doux au sud.
Au milieu un conflit de masses d'air favorisera la présence d'un risque de chutes de neige tenant au sol. Certaines modélisations optent pour des accumulations en plaine allant de 5 à 10cm, un peu plus dès les premiers plateaux. La localisation précise et l'intensité de cette dégradation sont encore à affiner.
Une situation qui certes est relativement normale pour une fin novembre. Cela étant, la récurrence de ces risques de neige est moindre que par le passé. De plus, il pourrait s'agir de la première réelle offensive hivernale de la saison sur la France. Une situation qui reste donc à suivre afin d'anticiper ou reporter certains trajets !