Météo en France : le froid va-t-il réussir à s’imposer cette semaine ?
Après un week-end particulièrement agité, les conditions météo vont s’apaiser pour cette première semaine des vacances d’hiver de la zone C. Les précipitations seront moins fréquentes, les éclaircies plus nombreuses tandis que la douceur va de nouveau s’imposer.
L’anticyclone s’apprête à revenir de manière très progressive. Alors que les dépressions ont apporté de nombreuses précipitations et du vent parfois fort au cours des derniers jours, les hautes pressions vont faire une poussée depuis les Açores, repoussant alors les dépressions plus au nord. Mais, la France se situant en bordure de cet anticyclone, quelques perturbations tenteront tout de même leur chance, apportant un peu de pluie principalement dans le nord-ouest. En revanche, tout le monde sera logé à la même enseigne côté températures avec le retour de la douceur.
Des perturbations océaniques moins actives
Ce début de semaine est marqué par le passage d’une nouvelle perturbation. Elle s’étire ce lundi après-midi depuis le sud-ouest jusqu’au nord-est, avec des pluies plus marquées entre les Pyrénées et le Massif Central et aussi de la neige en montagne. Le ciel de traîne prend le relais à l’arrière au fil des heures, avec essentiellement des éclaircies. Le soleil est également de retour dans le sud-est, après un week-end particulièrement pluvieux. Attention au vent qui souffle fort sur la côte basque, dépassant les 100 km/h en rafales. Côté mercure, il s’échelonne de 7 à 17°C aux heures les plus chaudes.
Rebelote mardi avec un nouveau front pluvieux attendu mais celui-ci sera freiné et atténué par les hautes pressions. Ainsi, il n’apportera que quelques gouttes dans le nord-ouest. Ailleurs, le temps sera sec avec un classique dégradé nuageux nord-sud. Une petite fraîcheur temporaire est attendue au lever du jour avec quelques gelées blanches possibles localement entre les Hauts-de-France et le centre-est. Puis, l’après-midi, la douceur reprendra le dessus avec des pointes à près de 20°C possibles au pied des Pyrénées.
La situation sera quasiment identique pour cette journée de mercredi avec quelques pluies attendues en bord de Manche et un temps sec partout ailleurs. Il restera très nuageux au nord de la Loire tandis que le soleil s’imposera au sud avec tout au plus, un léger voile d’altitude. Ainsi, l’atmosphère deviendra printanière. La douceur s’accentuera en ce jour de la Saint-Valentin avec plus de 10°C partout, jusqu’à 16-17°C dans les régions centrales et plus de 20°C dans le sud-ouest.
Vers un week-end prochain doux et plus stable
L’anticyclone pourrait connaître quelques faiblesses entre jeudi et vendredi, une perturbation en profitera alors pour traverser les deux tiers nord du pays. Elle s’accompagnera de pluie, y compris en montagne, et de rafales de vent de secteur ouest-sud-ouest. Plus au sud en revanche, pas de changement avec le maintien d’un temps sec et lumineux. La douceur se maintiendra, le matin comme l’après-midi, avec souvent plus de 10°C aux heures les plus chaudes. L’ambiance sera ainsi printanière dans les régions méridionales.
Les hautes pressions devraient de nouveau regonfler à l’horizon du prochain week-end, apportant ainsi un temps calme. S’il s’annonce ensoleillé dans une large moitié sud, les régions septentrionales devraient rester sous les nuages en raison des perturbations circulant sur les îles britanniques. La douceur, de son côté, restera toujours aussi marquée. Ce n’est donc pas cette semaine que le froid reviendra, une mauvaise nouvelle pour les stations de ski de basse et de moyenne altitude qui peineront à conserver leur manteau neigeux en cette période de vacances d’hiver…