Météo en France : jusqu'où vont s'abaisser les températures ? Va-t-il geler ? Découvrez les prévisions

Les conditions météo vont se montrer un peu plus fraîches notamment ces prochaines matinées. Mais à quoi s'attendre concrètement ?
Après de faibles passages pluvieux ce mercredi, les conditions météo vont se montrer plus anticycloniques. Les températures en profiteront pour continuer à reculer... mais jusqu'où ?
Air froid en altitude
Pour la fin de cette semaine et durant la journée de samedi, c’est une masse d’air froid qui circulera en altitude. À l’altitude 850hPa, on pourra observer des valeurs de l’ordre des -4°C.
Cela annonce notamment des températures plutôt fraîches pour la saison sur une bonne partie du pays, d’autant plus que les grisailles seront nombreuses (accompagnées d’un peu de pluie ou de neige vers l’est).
Ainsi, en matinée de samedi, les minimales seront de l’ordre des 2 à 4°C sur une large moitié nord de la France. Pour le sud, cela ne sera guère moins froid avec de 3 à 7 voire 8°C. Un peu de douceur à prévoir en direction des littoraux et du bassin méditerranéen.

Ces températures minimales assez basses, le seront encore plus pour la matinée de dimanche. On pourra en effet observer de nombreuses gelées blanches ou bien de gelée sous abris. Les minimales devraient osciller entre -1°C et 2°C entre la Nouvelle-Aquitaine et le Gand-Est en passant par la région Centre-Val-de-Loire.
Durant les après-midis de samedi et dimanche, les températures seront un peu fraîches notamment samedi avec de 9 à 14°C à l’ombre hors relief. Dimanche verra un début de radoucissement : comptez une moyenne de 12 à 15°C sur la moitié ouest (localement plus de 16°C dans le sud-ouest).
Dans le nord-est, encore un peu de fraîcheur avec des maximales qui pourraient avoir du mal à atteindre les 10°C. À l’inverse, une douceur printanière gagnera la côte d’Azur avec de 19 à 22°C.
Douceur la semaine prochaine
Dès le début de semaine prochaine, les conditions météo se montreront bien plus douces. Les hautes pressions se renforceront sur l’hexagone et avec elles, de l’air plus doux sera véhiculé en altitude.
Couplé à un bon ensoleillement dans l’ensemble, c’est un temps réellement printanier qui devrait gagner la France. On pourrait s’approcher facilement des 15°C, y compris sur la moitié nord de l’hexagone.

Concernant le risque de gelées tardives, en-dehors de la matinée de dimanche le risque est très faible voire absent pour la semaine à venir. Restons tout de même prudents quant à l’évolution des prévisions au fil de ces prochains jours.
Par la suite, nous devrions rester sous l’influence de hautes pressions. Reste à savoir si les blocs dépressionnaires situés bien plus à l’ouest ou bien sur les pays scandinaves réussiront à envoyer un ciel plus nuageux sous des températures… parfois basses. Cela étant, cette année les projections à plus de 10 jours restent acceptables si vous avez des cultures en extérieur.