Météo en France : fort coup de vent mercredi à plus de 100 km/h, quelles régions touchées ?
En liaison avec le passage d’une vigoureuse dépression sur les îles britanniques, un fort coup de vent est attendu au cours de la journée de mercredi avec des rafales dépassant les 100 km/h, en particulier sur les côtes du nord-ouest.
Alors que le mois de novembre avait débuté avec le passage de la tempête Ciarán qui s’était avérée extrêmement violente entre la Bretagne et le Cotentin, la situation s’est montrée nettement plus calme depuis avec des dépressions venteuses aux abonnées absentes. Pour ces derniers jours de l’année 2023, l’agitation fait son retour avec des basses pressions qui se rapprochent de notre pays. Ainsi, les rafales de vent vont nettement s’intensifier au cours des prochaines heures. Si les îles britanniques s’apprêtent à connaître une véritable tempête, nous parlerons plutôt de coup de vent ou de fort coup de vent en France.
Jusqu’à 120 km/h sur le littoral, 90 km/h dans les terres
Dès mercredi matin, le vent de secteur sud-ouest se renforcera nettement sur la pointe bretonne, atteignant rapidement les 100 km/h sur les caps et côtes exposés du Finistère. À la mi-journée, les bourrasques pourront atteindre 100 à 120 km/h en mer d’Iroise et jusqu’à 100 km/h sur la pointe du Cotentin. Dans les terres également, le vent soufflera de plus en plus fort sur l’ouest-Bretagne, atteignant 70 à 90 km/h. Dans le courant de l’après-midi, la zone de vents forts continuera de progresser pour se diriger vers le détroit du Pas-de-Calais où les valeurs attendues seront de l’ordre de 100 à 110 km/h.
Plus largement, c’est dans tout le quart nord-ouest que les conditions météo seront agitées au cours de cette journée avec des rafales pouvant atteindre ou dépasser les 70 km/h tandis que sur les côtes, le vent soufflera à plus de 100 km/h depuis la Bretagne jusqu’aux Hauts-de-France. Une perturbation concernera également ces régions avec de petites pluies intermittentes. Sa faible activité s’explique par les pressions qui demeurent assez élevées, supérieures le plus souvent à 1010 hPa.
Des conditions très dégradées en mer
Cette dégradation s’accompagnera également de conditions agitées au large. Ainsi, de grosses vagues sont attendues en Atlantique. Elles pourront atteindre 7 mètres au sud immédiat de l’Irlande. Puis, au fur et à mesure que l’on s’éloignera du cœur de la dépression, et moins les vagues seront hautes. En mer d’Iroise, prévoyez des vagues de l’ordre de 5 mètres et plutôt autour des 4 mètres en entrée de Manche et au sud de la Bretagne. Avec des coefficients de marée de l’ordre de 78 au cours de cette journée, le risque de submersion sur le littoral sera relativement limité.
Quelque 24 ans jour pour jour après le passage des tempêtes Lothar et Martin, la situation attendue n’aura évidemment rien de comparable. Le seuil de tempête ne sera atteint que sur les côtes tandis qu’il s’agira plutôt d’un coup de vent assez classique pour l’intérieur des terres. Le courant jet, qui avait joué un rôle important lors du passage de Ciarán début novembre, ne sera pas aussi rectiligne et aussi puissant, d’où une situation qui restera somme toute assez banale pour la saison.