Météo en février : très froid ou vers une fin d'hiver exceptionnellement douce en France ? Découvrez nos tendances !

Alors que cette semaine marque la fin de la période froide et le retour d'une grande douceur, doit-on (déjà) tourner la page de l'hiver ? Les dernières tendances pour février pourraient vous surprendre...

Du changement dans l'air ! Après une deuxième décade de janvier marquée par des conditions météo hivernales, entre grisaille, froid et brouillard persistant, voilà que l'anticyclone décide de nous quitter au profit des dépressions atlantiques. Si celles apporteront de la douceur pour tous, elles véhiculeront également des précipitations parfois marquées.

Mauvaise nouvelle pour nos stations de sports d'hiver : il s'agira principalement de pluie, y compris au-dessus de 1500 mètres d'altitude. Ainsi, le manteau neigeux risque de ne pas apprécier à un peu plus de deux semaines du début des vacances de février. Et la suite ne s'annonce pas forcément meilleure...

Retour de l'anticyclone pour débuter février

Ce milieu de semaine est marqué par le retour des perturbations océaniques. Il donnera également le ton pour cette dernière décade de janvier. En effet, selon toute vraisemblance, le flux perturbé est parti pour s'installer assez durablement. La semaine du 27 janvier au 2 février s'annonce ainsi plus humide que la normale dans la quasi-totalité des régions, la plaine d'Alsace et le nord des Alpes étant visiblement un peu plus épargnés.

L'excédent pluviométrique le plus important est attendu, sans surprise, dans les régions de l'ouest mais aussi en région Provence-Alpes-Côte d'Azur en raison de la proximité de minimums dépressionnaires en Méditerranée. Avec un flux orienté à l'ouest-sud-ouest, il faudra monter assez haut en altitude pour que ces précipitations se produisent sous forme de neige. Sur cette période, l'anomalie thermique sera comprise entre +2 et +3°C par rapport à la normale.

La douceur océanique des prochains jours s'accompagnera également d'humidité avec des pluies fréquentes et parfois abondantes.
La douceur océanique des prochains jours s'accompagnera également d'humidité avec des pluies fréquentes et parfois abondantes.

C'est au cours du 1er week-end de février que la situation météo devrait de nouveau évoluer avec le retour des hautes pressions. Ainsi, pour la semaine du 3 au 9 février, l'anticyclone s'étirera des Açores jusqu'à l'Europe centrale, apportant un temps plus sec que la normale en France. Bien que moins élevées, les températures demeureront supérieures aux moyennes (environ +1 à +2°C) en raison d'un flux de sud-ouest toujours d'actualité.

Vers un printemps très avance cette année ?

Cette situation de blocage anticyclonique pourrait bien être durable. C'est en tous cas ce que suggèrent les dernières tendances à très long terme puisque c'est une véritable barrière de hautes pressions qui devrait s'étirer depuis l'archipel portugais jusqu'au centre du Vieux Continent au cours de cette semaine du 10 au 16 février. Durant cette période, les précipitations seront assez rares (inférieures à la normale) tandis qu'il fera un peu plus doux que la normale.

On prendra les mêmes et on recommencera pour la semaine suivante, du 17 au 23 février. Peu ou pas de précipitations attendues durant cette période et des températures légèrement supérieures aux normales. Avec des journées qui s'allongent et sous l'effet de l'ensoleillement, le ressenti pourrait bien être printanier. Si c'est bon pour le moral, ce n'est pas forcément le cas pour la nature qui pourrait se réveiller précocement. Gare au gel tardif de mars ou d'avril...

Cette situation devrait également se maintenir pour la semaine du 24 février au 2 mars, soit en pleine période de vacances de février qui pourraient bien ressembler à des vacances de printemps à certains moments et dans certaines régions... En tous cas, cette fin d'hiver météorologique sera à priori très différente de celle de l'année dernière marquée par de nombreuses inondations...

À la une