Météo du week-end : vers une amélioration !
Alors que le temps restera chaotique ce vendredi sur une grande partie de la France, la tendance devrait être à l'amélioration ce week-end, avec le retour d'un temps stable et même chaud sur les régions du sud.
Depuis mercredi soir, le temps est à l'orage sur une grande partie de la France en raison de la présence d'une dépression centrée sur les îles britanniques. Cette dernière nous apporte beaucoup d'instabilité, dans un contexte de conflit entre de l'air chaud et de l'air froid. Les orages ont parfois été violents, notamment dans la région d'Albi mercredi soir.
Ce temps instable va-t-il persister ce week-end ? A priori non. Après un vendredi encore assez agité, les conditions vont nettement s'améliorer samedi et dimanche, malgré quelques différences selon les régions. On fait le point complet sur la météo de votre week-end dans cet article !
Encore de l'agitation à l'est vendredi
Ce vendredi matin, on retrouve des pluies orageuses sur une grande partie est du pays, en particulier de la Lorraine au massif-Central. Plus à l'ouest, le temps est incertain, alternant entre passages nuageux et ondées. Il faut aller du côté de la Côte-d'Azur ou de l'ouest de la Bretagne pour être certain de trouver un temps sec et plutôt ensoleillé.
Dans l'après-midi, on retrouvera un risque d'averses sur une grande partie du pays, des Pyrénées aux frontières du nord et du nord-est. Ces ondées devraient a priori être moins marquées que la veille. Sur le Golfe du Lion et le long de la côte Atlantique, le soleil sera au rendez-vous. Les températures maximales seront encore un peu justes pour la saison, on attend par exemple 21°C à Dijon, 23°C à Paris et Lille, 24°C à Nantes et 27°C à Nîmes.
Amélioration et chaleur au sud ce week-end !
Samedi, le temps sera à l'amélioration sur une grande partie de la France. Le soleil sera généreux dès le lever du jour sur l'ouest et le sud du pays. A l'est, des passages nuageux seront présents le matin et persisteront l'après-midi. Ils pourront donner quelques ondées entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est. Ces averses ne seront toutefois plus orageuses. A noter également de possibles ondées sur la montagne Corse.
Les températures seront en hausse par rapport à vendredi, avec des minimales autour de 13°C sur la moitié nord et 15°C sur la moitié sud. Les températures maximales devraient afficher 23°C à Lille et Strasbourg, 24°C à Paris et Nantes, 26°C à Lyon et Bordeaux, 28°C à Montpellier et jusqu'à 30°C du côté de Marseille.
Dimanche, un temps sec et ensoleillé s'imposera sur la quasi-totalité de l'hexagone. Les cumulus de beau temps seront un peu plus nombreux au nord, mais sans incidence. En revanche, il faut noter la possibilité d'averses orageuses sur le relief Pyrénéen, Corse, et plus localement dans les Alpes.
Les températures gagneront encore quelques degrés dimanche après-midi. On attend une moyenne de 24°C sur la moitié nord et 28°C sur la moitié sud. La barre des 30°C sera donc aisément franchie, en particulier en Nouvelle-Aquitaine le long de la côte Atlantique, ainsi qu'en basse vallée du Rhône.