Quelle météo ce week-end ? Va-t-il pleuvoir chez vous ? On vous dit tout !

La pluie se fait désirer ! Pas une seule goutte de pluie depuis le début du mois dans de nombreuses villes de France ! Quelques pluies sont tout de même à prévoir pour cette fin de semaine dans le nord de la France. Quelles régions seront arrosées ? Éléments de réponse.

Pluie
Quelques faibles pluies sont attendues sur le nord de la France au cours des prochains jours.

Les conditions météorologiques restent désespérément sèches sur la France. Les conditions anticycloniques qui règnent depuis plusieurs semaines sur le pays empêchent les perturbations en provenance de l'Atlantique de passer sur la France. Du coup, depuis le 1er février, il n'est tombé aucune goutte de pluie à Embrun, Aurillac, Bergerac, Quimper, Bordeaux, Rennes, Tours, Laval, Le Mans, Melun ou encore Carpentras pour ne citer que quelques exemples !

La sécheresse est même inquiétante en direction du département des Pyrénées-Orientales qui a maintenu cet hiver des restrictions de l'usage de l'eau. Les 20 millimètres tombés à Perpignan depuis le début du mois ne suffisent clairement pas !

La neige pourrait faire son retour en montagne vers le 23 février avec la bascule du flux au secteur nord-ouest ! Une tendance qui devra être affinée dans les jours à venir !

Quelques petites pluies sont attendues au cours des prochains jours sur le nord du pays. Malheureusement, le temps va rester désespérément sec dans le sud de la France. Quelles régions pourront être arrosées au cours des prochains jours ? On vous dit tout !

Retour de la pluie dans le nord-ouest

Comme prévu, un changement de temps s'opère ce jeudi sur le nord du pays avec le retour d'un ciel couvert. Quelques pluies vont même circuler tout au long de la journée sur les régions situées en bordure de Manche.

Après la dissipation des grisailles matinales, la journée s'annonce belle et ensoleillée dans le sud de la France et sur les régions de l'est.

Les températures s'annoncent une nouvelle fois douces pour la saison avec un ressenti toujours printanier dans le sud de la France sous les très belles éclaircies. Malgré les nuages, les températures s'annoncent également clémentes pour la saison au nord de la Loire.

Une France coupée en deux vendredi ?

Vendredi, la France sera coupée en deux avec un ciel couvert sur le nord du pays et quelques pluies faibles alors que le soleil continuera de s'imposer dans le sud de la France. À noter toutefois que les grisailles du matin auront parfois du mal à se dissiper dans le sud-ouest du pays.

La douceur se maintiendra à nouveau dans le sud du pays avec des pointes à plus de 20 degrés localement. La douceur sera aussi de mise sur le nord du pays avec une moyenne de 13 degrés. Plus aucune gelée d'ailleurs ne concerna le nord de la France en raison de la couverture nuageuse pendant la nuit.

Quelle météo pour ce week-end ?

Samedi, de nouvelles petites pluies devraient circuler en direction des frontières du nord-est de la France. Les précipitations prévues pour cette journée sont d'ailleurs visibles sur la carte ci-dessous. Plus au sud, la journée devrait être plus ensoleillée après la dissipation des grisailles matinales.

Pluies
Quelques pluies faibles attendues ce samedi sur le nord du pays, notamment en direction des frontières du nord-est.

Dimanche, les nuages pourraient gagner une large partie du pays. Toutefois, les précipitations devraient se cantonner à un large quart nord-est. Le temps devrait rester dégagé en direction des régions méditerranéennes. Les températures resteront stationnaires et plutôt douces pour la saison.

Après une fin de semaine plus perturbé sur le nord du pays, l'anticyclone pourrait regonfler sur le pays en début de semaine prochaine avec le retour du soleil sur la plupart des régions entre lundi et mardi.

À noter qu'un changement de temps pourrait se profiler vers le 23 février avec la bascule du flux au secteur ouest / nord-ouest. Un temps plus humide pourrait donc concerner la France avec le retour de la neige sur la plupart des massifs. Une tendance encore lointaine et qui mérite d'être affinée dans les jours à venir.

À la une