Météo du week-end : temps doux et instable mais attention aux orages !

Alors que des conditions météo printanières vont à nouveau s'imposer pour ces journées de jeudi et de vendredi, une dégradation orageuse est envisagée ce week-end dans les régions du nord-ouest de la France. Les températures vont en tout cas rester douces pour la saison.

Orages
Nouvelle dégradation orageuse prévue ce week-end dans les régions du nord-ouest de la France.

Après une journée de lundi estivale, les températures ont chuté entre mardi et mercredi après le passage d'orages localement forts. À présent, c'est une nouvelle remontée des températures qui va s'effectuer ! La barre des 25 degrés va à nouveau être franchie dans le sud-ouest au cours des prochaines heures (26°C prévus à Biarritz ce jeudi après-midi) !

Alors qu'un air estival va à nouveau flotter dans le sud-ouest, on surveillera pour la fin de semaine une nouvelle dégradation orageuse samedi dans les régions du nord-ouest. Il est assuré que les températures baisseront ce week-end mais elles resteront malgré tout supérieures aux normales de saison.

L'été de retour dans le sud-ouest !

Les températures jouent au yo-yo en ce moment ! Après une chute vertigineuse des températures entre lundi et mardi, les maximales prévues ce jeudi après-midi vont à nouveau fortement augmenter puisqu'elles vont localement gagner près de 10 degrés dans le sud-ouest et 5 degrés sur le nord du pays. Un ressenti printanier va donc à nouveau s'imposer aujourd'hui sur la plupart des régions avec un ciel simplement voilé sur le nord et des conditions parfaitement ensoleillées dans le sud du pays.

Chaleur
Des températures à nouveau estivales sont attendues dans le sud-ouest ce jeudi après-midi. Biarritz pourrait afficher 27 degrés cet après-midi !

Vendredi, les conditions resteront largement ensoleillées et toujours très douces pour la saison. La barre des 20 degrés sera à nouveau franchie dans les régions du sud de la France et une très grande douceur concernera aussi les régions du nord et de l'est. Alors qu'un ciel voilé s'imposera en journée des Pyrénées aux Ardennes avec quelques ondées possibles, des pluies sont prévues à la mi-journée entre les Pays de la Loire et la Normandie. Des entrées maritimes et quelques pluies sont également prévues sur le Languedoc.

Dégradation orageuse ce week-end ?

Samedi, des averses orageuses pourraient éclater entre la Bretagne, les Pays de la Loire, l'Aquitaine, la région Centre-Val de Loire, l'Île-de-France, la Normandie et les Hauts-de-France.

Orages
Les orages pourront parfois provoquer de fortes averses dans les régions du nord-ouest.

Il conviendra de surveiller ces orages qui pourront s'avérer localement forts. Sous les orages les plus forts, les intensités pluvieuses pourront être localement soutenues. On surveillera aussi les fortes rafales de vent sous les cellules les plus fortes. Un voile nuageux concernera les régions de l'est du pays où le ressenti restera printanier.

Temps instable dimanche

Un temps instable se maintiendra sur la plupart des régions pour la journée de dimanche avec un ciel partagé entre nuages, éclaircies et averses. Une météo plus ensoleillée devrait toutefois s'imposer entre les Pyrénées et les régions méditerranéennes. Les températures baisseront pour la fin du week-end avec une moyenne de 14°C au nord et 16°C au sud - soit des valeurs conformes aux normales de saison pour une deuxième quinzaine de mai.

Les perturbations en provenance de l'Atlantique pourraient à nouveau balayer la plupart des régions dans un flux d'ouest océanique assez dynamique la semaine prochaine. C'est donc un temps humide qui pourrait s'inviter jusqu'à la fin du mois de mars - une bonne nouvelle dans un contexte de sécheresse.

À la une