Météo du week-end : soleil et chaleur !

Enfin ! Alors que le moi de mai a été particulièrement frais et humide, l'été va s'imposer pour le début de l'été météorologique. Soleil et chaleur s'imposeront tout au long du week-end !

Chaleur
Plus de 30 degrés ce week-end dans le sud-ouest.

Si un air frais et humide s'impose de nouveau aujourd'hui sur une grande partie du pays, les conditions anticycloniques vont s'imposer pour cette fin de semaine avec le retour d'un grand soleil et de températures très élevées pour la saison. Après un mois de mai particulièrement frais, ce premier week-end de juin pourrait afficher des maximales 4 à 8 degrés au-dessus des valeurs de saison. Mais avant que l'été ne s'installe, il faudra patienter quelques jours sur la moitié nord !

Week-end chaud et ensoleillé !

L'été va en réalité s'installer dès jeudi sur la moitié sud du pays avec le retour de conditions très ensoleillées. Dès cette journée, les maximales avoisineront la barre des 25 degrés sur le sud tandis que les valeurs resteront encore un peu fraîches au nord de la Loire. La chaleur va monter d'un cran vendredi avec des températures dépassant cette fois-ci les 25 degrés sur la moitié sud. Les conditions resteront très ensoleillées pour cette journée sur la moitié sud mais le soleil gagnera également toutes les régions de l'ouest.

Pour le début de l'été météorologique (qui débute comme chaque année le 1er juin), la météo sera très ensoleillée et les températures seront en forte hausse sur la moitié nord. Pour cette journée de samedi, les maximales dépasseront sur quasiment tout le pays la barre symbolique des 25 degrés. Sur le sud, la barre des 30 degrés sera souvent franchie sur l'Aquitaine et le Languedoc. La journée de dimanche sera estivale avec un grand soleil partout et des températures encore orientées à la hausse - notamment sur le nord où les 30 degrés seront approchés.

En attendant l'été, l'automne ...

Si l'été va s'installer pour cette fin de semaine, il va falloir tout de même composer avec une nouvelle incursion d'air frais et humide sur le pays pour cette journée de mardi. Les températures vont d'ailleurs afficher une baisse assez sensible avec des valeurs dignes d'un mois d'avril cet après-midi. Côté ciel, des pluies s'imposent ce matin entre le Poitou, la Nouvelle Aquitaine et les Alpes. Des averses orageuses concernent également les régions au nord de la Seine. Cet après-midi, les averses orageuses concerneront un grand quart nord-est du pays avec localement du grésil possible. Le temps sera plus calme et plus lumineux le long de la Manche, sur la moitié ouest du pays et autour de la Méditerranée.

averses
Fréquentes averses orageuses cet après-midi sur le nord-est du pays.

Une nouvelle perturbation tentera de s'infiltrer demain par les côtes de la Manche mais elle ne parviendra pas à s'enfoncer dans les terres en raison de la poussée de l'anticyclone. Le ciel sera tout de même nuageux mercredi des Pays-de-la-Loire à la frontière belge. Quelques petites pluies faibles concerneront jeudi les régions septentrionales avant la véritable amélioration attendue dès vendredi et surtout le week-end prochain.

À la une