Météo du week-end : sera-t-il aussi beau que le week-end de Pâques ?

Les week-ends se suivent mais ne se ressemblent pas ! Si le soleil et la douceur se sont imposés pour Pâques cette année, cette fin de semaine s'annonce nettement différente avec des pluies localement soutenues. Ces pluies seront tout de même les bienvenues sur les régions méditerranéennes.

Pluies
Des pluies enfin attendues en Méditerranée au cours des prochains jours.

La France est coupée en deux depuis maintenant plusieurs jours. Si un temps ensoleillé se maintient sur les régions de la moitié nord, des pluies concernent le sud de la France en marge d'une dépression qui circule en Méditerranée.

Dans un contexte de sécheresse, ces pluies sont plus que les bienvenues dans les régions du sud et notamment en Méditerranée où le déficit pluviométrique est considérable depuis le début de l'année (+ de 70% en région PACA).

Pour cette fin de semaine, l'instabilité devrait aussi peu à peu gagner le nord du pays. Les températures resteront douces sur la plupart des régions.

Bon arrosage au sud-est !

Vendredi, le temps restera globalement sec et assez agréable. Sur le nord du pays, le soleil s'imposera facilement et les températures resteront élevées pour la saison avec des pointes à plus de 20 degrés. Dans le sud, après les éclaircies du début de journée, les nuages auront tendance à bourgeonner et des averses orageuses se déclencheront en journée entre les Alpes et la façade atlantique.

Pluies
Un bon arrosage attendu ce week-end dans le sud-est du pays.

Une très nette dégradation est attendue samedi dans le sud-est avec des pluies localement soutenues et orageuses. Cet arrosage sera très bénéfique à la végétation sur ces régions qui sont concernées depuis plusieurs semaines par un déficit pluviométrique record. Des averses concerneront dans le même temps le sud-ouest du pays.

L'instabilité se développera aussi en cours de journée sur les régions de la moitié nord avec des averses localement orageuses. Les températures resteront homogènes sur tout le pays avec des maximales souvent comprises entre 17 et 20 degrés.

Un dimanche également chaotique

Dimanche, le temps restera chaotique sur la plupart des régions. Des pluies localement orageuses s'étendront des Pyrénées aux régions de l'est. Une amélioration concernera les régions méditerranéennes avec un ciel partagé entre nuages, éclaircies et averses. Le temps restera aussi chaotique entre la Bretagne, les Pays de la Loire et les Ardennes avec un ciel souvent chargé et des averses. Un temps plus lumineux s'invitera entre le Cotentin et les Hauts-de-France.

Une amélioration devrait se confirmer en début de semaine prochaine avec un temps de plus en plus ensoleillé et des températures de saison.

À la une