Météo du week-end : plus de 30°C en Espagne ! Cette chaleur va-t-elle envahir la France et pour combien de temps ?
Les températures vont à nouveau s'affoler ce week-end. Des pointes à plus de 30 degrés sont une nouvelle fois attendues au Portugal et en Espagne. Ces températures anormalement chaudes pour la saison vont-elles gagner la France ? Les toutes dernières prévisions dans notre article.
Un nouveau pic de chaleur va toucher le pays ce week-end. Toutefois, contrairement au week-end dernier, la France ne sera pas survolée par des particules fines de sable en provenance du Sahara. En tout cas, les températures vont encore se situer localement plus de 10 degrés au-dessus des normales de saison pour une mi-avril.
En Espagne et au Portugal, la barre des 30 degrés va être franchie. Le sud de la France devrait aussi afficher des pointes à plus de 30 degrés.
Cette chaleur va-t-elle se maintenir tout au long du week-end ? La descente d'air polaire est-elle toujours maintenue pour la semaine prochaine ? Les dernières prévisions dans notre article.
Ça commence à chauffer !
Un ciel assez gris concerne la plupart des régions ce matin. Les brouillards et les nuages bas sont fréquents entre la Garonne, la région Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie. Un ciel nuageux concerne également l'Île-de-France, les Hauts-de-France et la Champagne. En revanche, le soleil s'impose entre les Pyrénées, l'Alsace, les Alpes et la Méditerranée.
Cet après-midi, le soleil va s'imposer sur toutes les régions. Quelques cumulus de beau temps pourront simplement circuler dans le nord-est du pays.
Une nouvelle hausse des températures est à prévoir cet après-midi. Sur le nord du pays, les maximales s'échelonneront de 19°C à Brest à 23°C à Paris et Mulhouse.
Dans le sud, la barre des 25 degrés sera localement dépassée avec 25°C à Agen et Montauban et 26°C à Marseille et Limoges.
Pic de chaleur attendu samedi
Le pic de chaleur est attendu pour la journée de samedi avec des pointes à plus de 25°C au nord et 30°C dans le sud.
Parmi les valeurs les plus chaudes samedi après-midi, il est prévu : 29°C à Montauban et Bordeaux, 28°C à Auch, Tarbes, Montélimar et Grenoble, 27°C à Clermont-Ferrand, Tours et Nîmes, 26°C à Paris, Nevers et Biarritz et 25°C à Orléans, Reims et Bastia.
Très localement, la barre des 30°C pourrait être approchée dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine, dans l'intérieur du Roussillon ou dans l'arrière-pays provençal.
Chute des températures dès dimanche
Dès dimanche, les températures vont chuter de 4 à 6 degrés sur les régions du nord-ouest de la France.
Des nuages vont en effet s'inviter sur une large moitié nord du pays et de l'air nettement plus frais va également s'engouffrer sur ces régions.
Soleil et chaleur devraient malgré tout se maintenir dans le sud de la France avec des valeurs qui dépasseront une nouvelle fois les 25 degrés à l'ombre.
Très localement, des pointes à 28/30 degrés sont localement possibles, notamment en direction de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Cette baisse des températures devrait s'amplifier la semaine prochaine avec le retour de conditions météo plus humides sur le pays.