Météo du week-end : peut-on compter sur le retour du printemps ?
Cette fin de semaine s'annonce particulièrement agitée sur le pays avec de fréquentes averses, de fortes rafales de vent et de la neige sur les reliefs. Les températures resteront inférieures aux normales de saison ce week-end !
Alors qu'un deuxième coup de vent est attendu ce week-end sur le nord de la France, un premier coup de vent concerne ce jeudi les régions situées au nord de la Loire. Météo France a d'ailleurs placé dès hier après-midi les départements du Nord et du Pas-de-Calais en vigilance orange en raison des vents forts attendus sur l'extrême nord du pays. Sur les départements placés en vigilance orange, les rafales pourront atteindre localement les 100 à 110 km/h sous les plus fortes averses.
Une perturbation traverse également ce jeudi le pays avec des pluies à la mi-journée entre le Poitou, l'Aquitaine et le nord-est. Cette perturbation pourra apporter sur son passage de 10 à 20 millimètres. À l'avant de la perturbation, quelques flocons s'inviteront sur la Savoie et la Haute-Savoie dès 1500 mètres d'altitude. Le beau temps va résister aujourd'hui entre les Pyrénées, les Alpes du Sud, le pourtour méditerranéen et la Corse.
Un vendredi encore bien ventilé !
Vendredi, les conditions météorologiques resteront agitées sur le pays avec de fréquentes averses le long de la Manche et des rafales qui pourront une nouvelle fois approcher les 80 à 90 km/h. Le ciel restera assez nuageux également entre les Pyrénées, le Massif central et les Alpes avec quelques averses de neige sur les reliefs dès 1000 à 1200 mètres d'altitude. Le pourtour méditerranéen devrait tirer son épingle du jeu avec un ciel certes voilé mais un temps sec.
Après le passage de la perturbation, les températures devraient de nouveau être orientées à la baisse avec des valeurs situées entre 7°C à Aurillac et 19°C à Nice et Bastia. Si les valeurs resteront conformes aux normales sur le nord du pays, les températures attendues vendredi dans le sud seront très légèrement inférieures aux normales saisonnières.
Nouveau coup de vent samedi !
Samedi, une nouvelle perturbation traversera le nord du pays avec des pluies généralement faibles à la mi-journée entre les Pays de la Loire, le Poitou et la Lorraine. Sous la perturbation, les rafales pourront avoisiner les 80 à 90 km/h (notamment dans le nord-est). Les rafales les plus fortes sont attendues le long de la Manche avec des pointes à 90/100 km/h.
Les régions de la moitié sud seront concernées par un ciel souvent nuageux et quelques pluies faibles entre les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. Seules les régions situées autour de la Méditerranée conserveront un ciel bien dégagé.
Pas d'amélioration dimanche
La journée de dimanche restera maussade. La perturbation de la veille glissera entre les Pyrénées, les Alpes et le nord-est. Cette perturbation apportera des pluies et de la neige en montagne sur l'ensemble des massifs. Le ciel devrait aussi s'ennuager autour de la Méditerranée et en Corse avec quelques gouttes possibles. Dans le nord-ouest, les éclaircies alterneront avec quelques averses.
Pour la véritable amélioration, il va falloir à priori attendre le milieu de semaine prochaine avec le retour probable des hautes pressions. Toutefois, dans un flux de secteur nord, les températures pourraient rester bien en-dessous des valeurs de saison.