Météo : la canicule en Espagne va-t-elle remonter jusqu'en France ?
Les températures vont s'affoler ce week-end entre le Maroc et l'Espagne avec des valeurs qui pourront dépasser les 45 degrés. Des pointes à 50 degrés ne sont pas exclues sur le Maroc. Cet air brûlant va-t-il remonter jusqu'en France ? Éléments de réponse.
Après le dôme de chaleur qui a touché il y a une dizaine de jours l'ouest des États-Unis et l'ouest du Canada avec une température exceptionnelle de 49.6°C à Lytton en Colombie-Britannique, un autre dôme de chaleur va cette fois-ci concerner le Maroc et le sud de l'Espagne ces prochains jours. Très localement, la barre des 50 degrés pourrait être franchie, notamment au Maroc.
En Espagne, des records absolus de chaleur pourraient être battus ce week-end, notamment en Andalousie. La ville de Séville pourrait par exemple dépasser son record de chaleur de 46.6°C qui remonte au 23 juillet 1995. La température la plus élevée jamais enregistrée en Espagne est de 47.3°C à Montoro le 13 juillet 2017. Sous ce dôme de chaleur, ce record pourrait être battu d'ici dimanche ou lundi dans les régions du sud et du sud-est de l'Espagne.
En France, si les températures s'annoncent chaudes sur les régions au sud de la Loire, les valeurs devraient se maintenir à un niveau tout à fait acceptable. Aucune vague de chaleur n'est d'ailleurs prévue sur le pays pour ces dix prochains jours.
Une ressenti automnal sur le nord !
Avant de pouvoir profiter du week-end, vous pourrez peut-être profiter d'une belle accalmie attendue ce vendredi. Une amélioration va en effet concerner la plupart des régions avec le retour de belles éclaircies. L'amélioration ne devrait toutefois pas concerner les régions du nord-ouest avec un ciel encore nuageux entre la Bretagne, le Val de Loire et les côtes normandes où quelques averses sont envisagées.
Les températures s'annoncent agréables à la veille du week-end et conformes aux normales de saison. Le ressenti ne sera pas encore tout à fait estival dans le nord-ouest en raison des passages nuageux plus nombreux. La barre des 30 degrés sera une nouvelle fois franchie entre la Méditerranée et la Corse.
Samedi, une nouvelle dégradation concernera les régions au nord de la Seine avec un temps pluvieux à la clef et un ressenti de nouveau automnal. Le ciel devrait être assez chargé entre la Bretagne et la région parisienne avec quelques averses. Partout ailleurs, les conditions s'annoncent très agréables avec de très larges éclaircies.
Les températures seront un peu plus chaudes dans le sud avec des maximales souvent proches de 30 degrés l'après-midi. Sur le nord, les valeurs resteront inférieures aux normales de saison pour un 10 juillet.
Dimanche, le pays restera coupé en deux avec du soleil et de la chaleur sur les régions au sud de la Loire et des passages nuageux plus nombreux au nord du fleuve.
Si la barre des 30 degrés sera souvent franchie dans le sud du pays (avec des pointes à 32/33 degrés dans le sud-ouest), les températures resteront plus mesurées sur le nord du pays.
Une nouvelle baisse des températures est attendue dès le début de semaine prochaine avec l'arrivée d'une perturbation dès lundi par les régions de l'ouest. À partir de mardi, les nuages devraient l'emporter sur la plupart des régions avec des averses. Seul le pourtour méditerranéen devrait conserver de belles conditions ensoleillées.